Se former, s'informer, s'entourer...

A Biarritz, on surfe sur ordonnance

Sophie Conrard
(24/09/2015)

Le sport sur ordonnance a le vent en poupe. Jogging, vélo, marche nordique, aquagym… Les activités proposées sont en général assez classiques. À Biarritz, beaucoup moins : les patients peuvent choisir de faire du surf ou du stand-up paddle sur prescription médicale. Durant six mois, grâce à un projet pilote orchestré par l'association Biarritz Sport Santé, tous les sédentaires de la ville se verront proposer une "offre de prévention" comprenant la prescription d'une activité physique et un suivi rapproché.

Les médecins volontaires (généralistes mais aussi cardiologues, neurologues, rhumatologues, gériatres…) peuvent intégrer le dispositif moyennant une formation courte. Ils peuvent au choix adresser leurs patients à Biarritz Sport Santé pour qu'ils fassent un bilan avec un éducateur médico-sportif formé en activité physique adaptée (APA), ou prescrire eux-mêmes une activité physique, sa fréquence et son intensité, puis envoyer le patient vers l'une des dix associations partenaires ou vers les "Chemins de la Forme".

Ce dispositif devrait être généralisé à toute la côte basque d'ici la fin de l'année.

Source : Egora.fr



Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
SOPHIE abonné n° 6546 à écrit :(40)
Les médecins prescrivent, pas les APA! Mais de fait, les MK sont relativement absents du dispositif déployé à Biarritz... et nous le regrettons aussi!
abonné n° à écrit :(22)
Ce sont les médecins ou les APA qui prescrivent ? Et les MK toujours hors jeu!
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Maisons sport santé, forces et faiblesses du dispositif

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1648 - 22/02/2024

Portées par la "Stratégie nationale sport santé 2019-2024" et par la volonté d'une ministre engagée, Roxana Maracineanu, les maisons sport santé se sont développées relativement vite. La...