Se former, s'informer, s'entourer...

Enfin une alternative sérieuse au financement bancaire !

Un kinésithérapeute libéral doit souvent faire face à de nombreux frais : installation dans un cabinet, financement des travaux des locaux, du matériel pour pratiquer les soins, des équipements (véhicule, téléphonie, informatique). Quid du financement participatif dans ces différents cas de figure ?

Des fonds débloqués en 7 jours en moyenne
Alors que 80% des kinésithérapeutes sont libéraux ou mixtes, certains de leurs besoins de financement comme les travaux d’un cabinet, l’achat d’un nouveau véhicule ou de matériel de soins/informatique, sont de moins en moins couverts par les établissements bancaires, ce qui pousse les professionnels libéraux à se tourner vers de nouveaux modes de financement, comme le financement participatif par le prêt, aussi appelé crowdlending.

Concrètement, ce nouveau mode de financement permet, via une plateforme web, de récolter des fonds auprès d'un large public pour financer un projet entrepreneurial. Et il fait de plus en plus d’adeptes parmi les professionnels libéraux, TPE et PME : rien qu’en 2017, plus de 75 millions d’euros ont été empruntés via le financement participatif !

Chez Credit.fr par exemple, les formalités sont simplifiées au maximum. L'emprunteur effectue sa demande de prêt directement en ligne, sans se déplacer, et obtient immédiatement une réponse d’éligibilité. Le dossier passe ensuite entre les mains d’analystes qui donnent une réponse définitive sous 48h. Une fois le dossier accepté, le projet est publié sur le site avec une description de l’entreprise et du projet ! Les fonds sont débloqués en sept jours en moyenne alors qu'une réponse de principe d'un établissement traditionnel met 42 jours en moyenne !

Grâce au financement participatif, le versement de 100 000 euros en moins de cinq jours est possible à des taux à partir de 3,40 % selon le profil de l’entreprise et la durée de l’emprunt. C’est l’occasion pour l’emprunteur de communiquer sur son entreprise, ses produits et ses services avec l’ensemble de la communauté qui l’a aidé à financer son projet !

Et concrètement ?
De façon concrète, une kinésithérapeute installée en Île-de-France a pu emprunter 30 000 euros sur 48 mois pour acheter 3 nouvelles machines de soins pour ses patients. Très contente de sa première expérience avec la plateforme, elle a décidé de renouveler l’opération pour investir dans un laser thérapeutique quelques mois plus tard.

Soulignons également que le crowdlending peut compléter un financement bancaire. Cette source de financement alternative permet ainsi de palier au resserrement du crédit généralisé et de libérer les capitaux immobilisés qui limitent les perspectives de croissance des entreprises.

Une solution qui a donc tout pour plaire auprès des kinésithérapeutes qui souhaitent diversifier leurs sources de financements sans subir l’attente et les lourdeurs du système bancaire.

Et vous, quand allez-vous sauter le pas ?