Se former, s'informer, s'entourer...

Quatre ans, c'est décidé

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1386 - 18/12/2014

On a peine à y croire, tant les travaux ont duré longtemps et tant la concertation fut – par moments – difficile. Mais ça-y-est : les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont rendu leur verdict et à partir de septembre 2015, les études de masso-kinésithérapie dureront quatre ans. Reste encore à aménager le nouveau cursus, ce qui promet quelques séances de travail animées, mais une grande partie de la profession y trouvera un motif de réjouissance, en cette période de fêtes de fin d’année.

Évidemment, le master tant désiré par ceux qui se sont investis dans les travaux de réingénierie du diplôme d’État n’est pas explicitement mentionné dans le texte signé par Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et Geneviève Fioraso (lire notre article p. 13). Mais on le distingue entre les lignes. Les étudiants qui désireraient poursuivre leurs études pourront additionner les 60 crédits ECTS correspondant à leur “année préparatoire” à l’entrée en IFMK aux 240 crédits gagnés pendant leurs quatre années d’école. Progressivement, la filière masso-kinésithérapie entre donc, d’une certaine manière, dans le “moule” européen du processus d’universitarisation de Bologne : licence en trois ans, master en cinq ans, doctorat en huit ans.

Puisqu’approche la période des voeux, j’aimerais que ceux qui seront chargés d’appliquer concrètement cette réforme soient inspirés, efficaces et pragmatiques, car il leur reste à peine plus de huit mois pour préparer la rentrée 2015. Et à vous tous, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Que ceux qui auront des vacances – comme nous – en profitent pour se reposer et bon courage à ceux dont les cabinets resteront ouverts. Je vous retrouverai avec plaisir en janvier !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...