Se former, s'informer, s'entourer...

La Sifud-PP organise une journée pluridisciplinaire

Sophie Conrard
- 3 avril 2018

En ouverture de son congrès annuel, du 30 mai au 1er juin à Avignon, la Sifud-PP [1] organise pour la première fois une journée de rencontre pluridisciplinaire à l'attention de tous les professionnels de santé concernés par la rééducation périnéale. "L'objectif est d'ouvrir le débat, d'amener tous ces professionnels à échanger et à réfléchir ensemble aux populations de patients concernées", expliquent Sylvie Billecocq et Benoît Steenstrup, membres du conseil d'administration de la Sifud-PP et co-organisateurs de cette journée. "Chacun apportera sa vision qui enrichira celle des autres : le proctologue exprimera son point de vue de proctologue, l'urologue le sien, etc. pour un enrichissement mutuel."

"Qu'il s'agisse des modalités de prise en charge des patients par chacun de nous, de prévention primaire et secondaire, de troubles de la statique pelvienne, etc., il y a énormément de sujets dont nous devons nous emparer ensemble", insiste Sylvie Billecocq. "Il n'existe par exemple aucune recommandation sur quand conduire un examen anorectal en post-partum, alors que bien des femmes venant d'accoucher ont des troubles de ce côté-là. Si toutes les professions concernées sont sur la même longueur d'ondes, nous parviendrons à établir des recommandations consensuelles" et chacun saura quand intervenir.

Dans ce contexte, les masseurs-kinésithérapeutes jouent un rôle déterminant. Dans la prise en charge de ces patientes en première intention, "l'arbre thérapeutique n'est pas linéaire", insiste la kinésithérapeute : "À chaque fois que survient une complication, on renvoie la patiente chez le kiné. Notre réseau autour et à proximité des autres professionnels de santé qui la suivent est crucial pour mettre en place des traitements longitudinaux", estime-t-elle.

Aperçu du programme
La matinée se déroulera en plénière, l'après-midi sous forme d'ateliers. "Nous démarrerons par une intéressante communication sur l'anatomie biomécanique du pelvis en 3D, qui devrait aider bon nombre des participants à mieux visualiser et comprendre le complexe lombo-pelvien et les troubles qui peuvent survenir. Nous aborderons en particulier les modifications biomécaniques induites par la grossesse et l'accouchement", souligne Benoît Steenstrup. "Dans un 2e temps, une table ronde multidisciplinaire consacrée au bilan des troubles de la statique pelvienne permettra à chacun d'expliquer ce qu'il recherche lors du bilan."

Pour les ateliers, les participants auront le choix entre 2 sessions. La première démarrera avec une table ronde sur le rôle du kinésithérapeute dans l'hyperactivité vésicale, suivie d'un exposé sur les recommandations de bonnes pratiques pour l'incontinence urinaire et d'un "best of" des communications et articles publiés en périnéologie sur les 12 mois passés. La seconde session portera sur l'incontinence urinaire en période périnatale, et permettra d'aborder différentes questions : incidence et facteurs de risque ? Faut-il dépister l'incontinence urinaire en prénatal ? En post-natal immédiat ? Quand et pourquoi faire un examen urodynamique en post-natal ? Une chirurgie par bandelette sous-urétrale est-elle envisageable en post-natal ?

[1] Société interdisciplinaire francophone d'urodynamique et de pelvi-périnéologie.

En pratique

Le 30 mai à Avignon
Journée pluridisciplinaire de la Sifud PP
Rens. et inscription sur www.sifud-pp.org
Programme détaillé ici

   

© thanapun/IstockPhoto/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...