Se former, s'informer, s'entourer...

Une journée historique

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1525 - 05/07/2018



Nous voici à la veille d’une manifestation historique pour la profession. Historique parce qu’il est rare que vous descendiez dans la rue et que les différentes organisations professionnelles présentent un tel front uni. Historique aussi parce qu’il me semble que votre profession se trouve à un tournant. La confiance envers les tutelles est perdue, le ras-le-bol est maximal. Ces derniers temps, vous avez souffert : l’Europe a permis l’accès partiel au métier de masseur-kinésithérapeute, le gouvernement a ouvert votre champ de compétences aux chiropracteurs, la Sécu a réussi à imposer le conventionnement sélectif au travers de l’avenant 5, les enseignants en APA se sont imposés dans le sport santé, les Ehpad, et même les hôpitaux pour pallier la pénurie chronique de masseurs-kinésithérapeutes…

Il faut changer de point de vue. “Mettre le feu” le 5 juillet (lire p. 7), devant le ministère de la Santé – pourquoi pas. Mais surtout adopter un autre discours, développer d’autres arguments. Communiquer à l’attention des patients, et non plus chercher à convaincre directement les tutelles, puisqu’elles ne vous entendent pas. Choisir et façonner vous-mêmes l’image que vous voulez renvoyer.

Sur ce coup-là, le Conseil d’État va peut-être vous donner un coup de pouce, en vous accordant un peu plus de liberté pour communiquer sur votre parcours, vos compétences, ce que vous proposez (lire p. 5). Plutôt que de laisser se développer de façon sauvage des sites classant les professionnels de santé façon “Tripadvisor”, cela semble judicieux.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les gestes barrière contre l'infodémie

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Avez-vous déjà entendu parler d'une \"infodémie\" ? Savez-vous ce que c'est ? J'ai découvert ce concept (dont je vous révèle tous les mystères dans notre dossier p. 12 à 15) lors du colloque annuel de l'association Soins aux professionnels de...