Se former, s'informer, s'entourer...

Souriez, vous êtes fichés

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1532 - 22/11/2018



Qui a créé son DMP ? Levez la main ! Je l’ai fait pour vérifier que la démarche n’était pas trop compliquée. Comme prévu, moins de 24 h après que j’ai créé mon dossier, la Sécu a ajouté l’historique de mes consultations et prescriptions sur les derniers 24 mois. Dentiste, lunettes, semelles, prises de sang, traitement contre le rhume des foins, tout y est, c’est impressionnant ! La prochaine fois que j’irai chez le kiné, j’espère qu’il me proposera d’y ajouter son bilan, ou tout autre document qu’il jugera utile.

On en parle depuis tellement longtemps tout en restant au stade des expérimentations que j’avais du mal à y croire, mais le dispositif semble fonctionner. Inauguré en grande pompe par Agnès Buzyn et Nicolas Revel le 6 novembre (lire p. 8-9), le DMP devrait susciter la curiosité des usagers. Je ne sais pas si l’objectif de 40 millions de dossiers ouverts d’ici 4 ans sera atteint, mais je sens que les usagers sont partants. Y compris certaines personnes âgées de mon entourage qui n’ont ni Internet, ni smartphone et ne maîtrisent pas du tout ces nouvelles technologies.

Dans le cadre du grand congrès sur les pratiques factuelles (vous connaissez peut-être le sigle “EBP”) organisé par l’INK en mars prochain à Paris, nous vous proposons une série d’articles pour vous mettre en appétit et commencer à démythifier ce concept. En tant que patiente, si cela doit contribuer à “mieux prendre en compte mes préférences personnelles, mes préoccupations, mes attentes et mes valeurs”, comme l’écrit David Sackett (lire notre dossier p. 12 à 16), j’en suis ravie ! Mais je ne suis pas à votre place…

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...