Se former, s'informer, s'entourer...

Ce qu'il ne fallait pas manquer cet été

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1549 - 05/09/2019



Dans le domaine de la rééducation de la main, il semblerait que les kinésithérapeutes du monde entier aient l’habitude d’échanger, à travers des associations, des congrès, des voyages les uns chez les autres. Du coup, quand il s’agit de récompenser les meilleurs d’entre eux, le palmarès est international. Et cette année, cocorico : 2 Français figurent parmi les 13 lauréats, Dominique Thomas et Jean-Claude Rouzaud (lire p. 12 à 14). Deux figures de la Société française de rééducation de la main, que ceux d’entre vous qui pratiquent dans ce domaine connaissent certainement.

Début août, au beau milieu des vacances, les ministères des Sports et de la Santé ont ouvert un appel à projets pour labelliser les 101 premières “maisons sport santé”, soit 1 par département (lire p. 8). Une information qui n’est pas passée inaperçue pour tout le monde ! Certains d’entre vous sont déjà en train de réfléchir à leur candidature – car Roxana Maracineanu nous l’avait dit en juin dernier (Ka n°1545) : un cabinet de kinésithérapie peut très bien devenir une maison sport santé, à condition d’être organisé de façon adéquate. Cela ouvre des perspectives intéressantes !

En cette rentrée vont débuter les expérimentations de paiement à l’épisode de soins (ou paiement au forfait) pour les poses de prothèses de genou et de hanche. 19 établissements et groupements de coopération sanitaire ont été sélectionnés pour y participer (lire p. 10-11). Peut-être serez-vous concerné ? Si oui, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

SMARTPHONE ET LYMPHOEDÈME

Martin-Alonso Élias Kinésithér Scient 2024,0663:47-50 - 10/04/2024
L'objectif de cette étude était la construction d'un programme d'auto-soins chez les femmes atteintes d'un lymphœdème secondaire des suites de leur traitement contre le cancer du sein.
Méthode : il s'agit d'une analyse inductive générale...