Se former, s'informer, s'entourer...

L'Étoile médicale® innove et lance un flacon «airless» de 500 ml

Le flacon « airless » et sa recharge.

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1562 - 26/03/2020



Après plus d’un an de travail et de tests, l’Étoile médicale lance un flacon “airless” de 500 ml. Si cette technologie est connue dans le monde de la cosmétique (pour des flacons plus petits), c’est la première fois en France que ce type de conditionnement est proposé dans le domaine de la kinésithérapie. Voilà qui va intéresser les professionnels : “Dans un flacon airless, le produit ne s’oxydera pas. Cela limite considérablement les risques de contamination aérienne ou de contact.

Le produit se conserve mieux, ainsi que ses propriétés. Les synergies entre ses différentes composantes sont mieux préservées”, explique Sidney Sibony, masseur-kinésithérapeute, fondateur et gérant de l’Étoile médicale®, toujours à la recherche de nouveautés pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Pour le kinésithérapeute, c’est sécurisant et plus hygiénique (pas besoin de mettre le doigt dedans). “Cela représente une grande avancée sur le plan sanitaire, de la qualité du produit et de sa conservation”, insiste Sidney Sibony.

La deuxième étape, pour l’Étoile médicale®, est de conduire “des essais pour diminuer la quantité de conservateurs dans les produits, en gardant la même longévité, en priorité pour sa gamme bio, qui va progressivement passer en conditionnement airless dans son intégralité. à terme, ce sont tous les produits aqueux du catalogue (crèmes, gels…), c’est-à-dire ceux pour lesquels on peut rencontrer des difficultés de longévité sanitaire, qui seront conditionnés dans des flacons de ce type”.

Un an de travail et de tests pour parvenir au résultat optimal
Pour ce nouveau type de conditionnement, il a fallu trouver un fabricant fiable, capable de produire une pompe et un flacon de qualité, ce qui ne fut pas facile. “Notre pompe est d’une robustesse exceptionnelle : elle peut supporter 1 000 pressions sans la moindre défaillance, sans compter que la perte de produit (à la fin du flacon) est minimale (moins de 2 %)”, affirme Sidney Sibony.

Autre avantage de la nouvelle pompe : elle peut être vissée sur une recharge, “ce qui est mieux pour la planète et correspond à nos valeurs. Ce nouvel emballage est recyclable à 98 %”, complète-t-il. “L’élaboration de cette pompe a nécessité près d’un an de travail, car il fallait qu’elle soit à la fois robuste, maniable, et qu’elle délivre en 1 seule pression la quantité de produit nécessaire pour un massage.”

Le volume du flacon n’a pas été calculé au hasard : il correspond au volume le plus adapté aux pratiques des masseurs-kinésithérapeutes. “Mais nous sommes capables de le faire pour de plus petits volumes si nos clients le demandent”, précise Sidney Sibony.

À mesure que le produit est consommé, la paroi primaire intérieure du flacon se déforme doucement, puisqu’aucun air ne vient remplacer la quantité de produit utilisée (mais l’extérieur du flacon ne bouge pas). “Conçu en plastique triple enveloppe, il reste stable jusqu’à ce qu’il soit vide. Il est beaucoup plus solide que nos anciens flacons. Il a fallu de nombreux essais pour y parvenir.”

Évidemment, le coût de fabrication est plus élevé que pour les pompes classiques. Mais cette année, l’Étoile médicale® s’engage à ne pas répercuter cette hausse sur le prix de ses produits.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...