Se former, s'informer, s'entourer...

Réparer les dégâts, par où commencer ?

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1566 - 21/05/2020



Avec la fermeture de l’accès aux Ehpad pendant près de 2 mois, la crise a durement impacté les résidents. Certains, qui marchaient sans aide avant le confinement, ont désormais besoin d’un déambulateur. Ceux qui avaient déjà du mal à se déplacer ont passé beaucoup de temps alités et sont devenus complètement dépendants. La situation est dramatique, comme le montre une enquête réalisée par la FFMKR (lire notre dossier p. 10 à 13). En outre, la grabatisation des résidents corse le travail du personnel, qui est débordé. Il va falloir du temps pour réparer les dégâts. Ceux qui doutaient de l’importance du travail des masseurs-kinésithérapeutes en Ehpad en ont une preuve flagrante.

Pour ne pas recommencer à vivre avec nos mauvais réflexes d’avant, nous vous proposons cette semaine une interview d’un scientifique de l’OMS, spécialiste de l’impact du dérèglement climatique sur la santé (lire p. 20-21). Il compte sur les professionnels de santé pour promouvoir, à grande échelle, les actions d’adaptation climatique préconisées pour limiter les dégâts.

Plus près de nous, vos cabinets ont rouvert leurs portes. Peu à peu, vous prenez vos marques avec toutes ces nouvelles règles d’hygiène mises en place pour protéger vos patients, et vous-mêmes. L’Ordre a publié un guide pratique pour vous aider, la FFMKR des fiches pratiques et des affiches pour vos cabinets (lire p. 14 à 18). Mais en fonction de la configuration de votre local et de vos habitudes, vos pratiques, vous êtes nombreux à vous interroger sur d’éventuelles adaptations des règles ou des cas particuliers. Rappelons qu’en tant que professionnels de santé, vous avez un devoir d’exemplarité.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un appel à plus de douceur

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1685 - 06/11/2025

Ce n'est pas un scoop : il y a des soignants qui savent communiquer avec leurs patients, et d'autres beaucoup plus brutaux, souvent de façon inconsciente et involontaire. Hospitalisée en réanimation pour un grave...

«Le coeur vivant de la kinésithérapie»

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1684 - 23/10/2025

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de laisser la parole à quelqu'un d'autre : "Le toucher est l'outil de diagnostic et de traitement initial et fondamental du kinésithérapeute. Dès le premier contact, la main du...