Se former, s'informer, s'entourer...

Dans l'intimité des patients

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1574 - 15/10/2020



Vous, kinésithérapeutes, occupez une place très particulière auprès de nous, patients. Nous vous faisons confiance. Nous remettons entre vos mains nos corps blessés, nos membres douloureux ou invalides, plus ou moins gravement touchés. Nous comptons sur vous pour effacer la douleur et nous remettre en état de marche, parfois littéralement. Vous nous voyez diminués. Et bien souvent, en partie dévêtus, ce qui nous arrive assez rarement chez les autres professionnels de santé.

Il y a parmi nous des patients plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres. Par exemple les femmes et les enfants victimes de violences, celles qui souffrent d’endométriose depuis des années, en attente d’une prise en charge adaptée, ou encore les personnes dites LGBTQ+, acronyme qui recouvre une grande diversité de profils. Il est essentiel de savoir accueillir et écouter ces patients, de mettre en place avec eux une communication à la fois pertinente et respectueuse. Ce n’est pas simple, il faut être armé, formé à cela. Il faut parfois se remettre en question, penser et agir différemment.

Ces problématiques faisaient l’objet de plusieurs communications lors d’un congrès organisé mi-septembre sur le thème “kinésithérapie et intimité féminine”, que je vous invite à découvrir dans ce numéro (lire notre compte rendu p. 19 à 22).

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...