Se former, s'informer, s'entourer...

Une question d'éclairage

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1584 - 25/03/2021



Nos fidèles lecteurs le savent : 3 fois par an, nous publions un numéro spécial à la pagination augmentée, diffusé à 35 000 exemplaires, pour faire découvrir le journal à ceux qui ne le connaissent pas. Si vous n’avez pas le temps de tout lire, j’aimerais attirer votre attention sur l’interview lumineuse du Pr Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (p. 20-22). Il nous invite à “prendre conscience du gouffre dans lequel cette pandémie est arrivée” et de l’absence quasi totale de santé publique en France, qui associerait médecine, infectiologie, épidémiologie, sociologie, santé des animaux... Cela nous rend particulièrement vulnérables. Or il est urgent de revoir notre façon de faire, car d’autres coronavirus nous attendent au tournant. Malheureusement, on ne s’intéresse pas assez à la prévention en France : en témoignent la médecine du travail et la médecine scolaire, réduites à peau de chagrin. Et on accorde trop peu d’attention aux déterminants sociaux et environnementaux des maladies.

Peut-être ignorez-vous (si vous vivez dans une grotte...) que se dérouleront bientôt les élections de vos représentants aux URPS. Alors je vous en parle une dernière fois, parce que c’est vraiment important. Non seulement les URPS sont capables de faire beaucoup de choses intéressantes au niveau régional, mais le résultat du vote conditionnera le poids de chaque syndicat dans le cadre des futures négociations conventionnelles. Réfléchissez bien ! Si vous ne savez pas pour qui voter, lisez l’interview de Sébastien Guérard (p. 28-30-32). Le vote se déroulera en ligne, du 31 mars au 7 avril à midi (plus d’infos p. 35).

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Marc Bouyssou :
«L'URPS doit porter la voix de tous»

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1584 - 25/03/2021

En février et mars, en amont des élections aux URPS qui se dérouleront début avril [1], nous vous proposons une série d'interviews pour découvrir les candidats proposés par la FFMKR....