Élections à la Carpimko : la FFMKR en tête, l'abstention est la grande gagnante

Sophie CONRARD
- 9 juillet 2025
Chez les kinésithérapeutes, le taux de participation à ce scrutin est de seulement 13,38 %. Faut-il y voir un désintérêt de leur part pour les questions liées à la retraite ?
Comme en 2022, la liste FFMKR sort en tête de cette élection, avec 44,4 % des suffrages exprimés. Elle gagne les 3 postes qui étaient à pourvoir au conseil d'administration de la caisse. Sterenn Houel, Stéphane Morales et Corinne Friche sont élus au conseil d'administration de la Carpimko, suppléés respectivement par Damien Olivon, Vanessa Sivignon et Émilie Pescenda-Honinckx.
À la deuxième place, Alizé récolte soit 30,3 % des suffrages. Le SNMKR arrive troisième avec 25,3 %. "Ce résultat confirme une adhésion claire à notre vision : bâtir une retraite plus juste, plus souple, plus transparente. Mais il marque aussi une exigence : faire vivre cette autonomie face aux menaces qui pèsent sur la retraite des libéraux", commente Sébastien Guérard, président de la FFKMR, qui "regrette toutefois le taux de participation trop faible, de 13,38 %. Ce chiffre nous interpelle et nous pousse à agir en faveur d'un système de retraite plus lisible et plus proche des professionnels. Car dans un contexte où l'autonomie de notre caisse est menacée, chaque voix compte".
Année après année, le taux de participation à cette élection ne cesse de baisser. Il était de 16,51 % en 2022, 21,78 % en 2019 et 23 % en 2016.
Au cours de ce nouveau mandat, "les élus FFMKR mettront en œuvre le programme annoncé durant la campagne : une capitalisation facultative, à la carte et sécurisée, gérée par la Carpimko ; un cumul retraite-activité accessible dès 60 ans ; l'abaissement des décotes entre 64 et 67 ans avec le maintien des surcotes ; un ASV accessible dès 64 ans, avec une majoration de 10 % pour les parents de 3 enfants et plus ; un régime invalidité décès modernisé et consolidé ; un choc de simplification et de transparence, pour une Carpimko lisible, efficace et humaine", énumère Sébastien Guérard.
En attendant, il compte sur la profession pour se mobiliser jeudi, devant toutes les CPAM de France : "Soyez présents, soyons visibles. Montrons que les kinés veulent décider pour eux-mêmes", insiste-t-il.
Les autres professionnels élus
Chez les infirmiers, Convergence Infirmière est arrivée loin en tête avec 63,45 % des voix, devant la FNI (30,55 %) et l'Onsil (5,57 %), et détient désormais 5 sièges au conseil d'administration, contre 3 pour la FNI. Le taux de participation est en hausse pour cette profession.
Chez les orthophonistes, un poste était à pourvoir. La FNO l'a emporté largement avec 93,36 % des suffrages. Le taux de participation s’établit à 12,90 %, en baisse par rapport à 2022. Pour les orthoptistes, il n'y avait qu'une liste candidate, portée par le SNAO, pour 1 poste à pourvoir. Chez les podologues, le candidat de la FNP a récolté 80 % des voix.
Pour le poste à pourvoir au collège des retraités, c'est la candidature portée en interpro (FFMKR, FNI, FNO, FNP, SNAO et SNMKR) qui a recueilli 76,46 % des voix.
Le nouveau conseil d'administration doit se réunir le 24 juillet pour élire un nouveau bureau.