Se former, s'informer, s'entourer...

Cannabis thérapeutique :
Une étude allemande valide son efficacité contre le mal de dos

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1684 - 23/10/2025

Des chercheurs allemands ont publié dans la revue “Nature Medicine” les résultats d’une étude encourageante sur les effets du THC (un extrait du cannabis) contre la lombalgie chronique. Les patients ont été soulagés de douleurs lombaires qu’ils n’arrivaient pas à traiter avec les médicaments habituels, sans effet secondaire grave ni risque de dépendance. Cet essai clinique de phase 3 a inclus 820 personnes qui ont été suivies sur 15 mois. Après 12 semaines, celles du groupe expérimental déclaraient que leur douleur avait diminué de 1,9 point, contre 0,6 pour celles du groupe contrôle. Après 6 mois, elle a diminué de 2,9 points supplémentaires. En outre, les patients ont constaté une amélioration de leur sommeil, de leurs aptitudes physiques et de leur qualité de vie. Les effets secondaires signalés (vertiges passagers, somnolence, sécheresse buccale, nausées) ont diminué avec le temps.

Selon l’équipe qui a mené cette étude, le THC “pourrait remplacer les opiacés, qui sont à l’origine d’effets secondaires graves et de problèmes de sécurité. C’est une véritable alternative pour les patients chroniques”.

En France, la Haute autorité de Santé (HAS) doit se prononcer dans les mois qui viennent sur une éventuelle légalisation du cannabis thérapeutique, en vue d’une éventuelle prise en charge par l’assurance maladie. La lombalgie chronique concerne potentiellement un demi-milliard de personnes dans le monde.

© wassam Siddique/Getty ImagesPlus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étudiants : le coût de la rentrée augmente encore

Sophie Conrard (avec APM news) - 4 septembre 2025

Comme chaque année à cette période, les associations étudiantes des filières santé ont évalué le coût de la rentrée pour un étudiant. Elles alertent sur la...