Signature d'un avenant pour sécuriser les revalorisations prévues en 2026
Sophie Conrard
- 19 décembre 2025
La FFMKR a signé le 28 novembre un 8e avenant à la convention des masseurs-kinésithérapeutes afin de sécuriser les revalorisations qui doivent tomber en 2026, dans un contexte économique tendu.
Cet avenant a été négocié avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Il a été signé par les 3 syndicats représentatifs de la profession.
Ce n'est qu'un petit pas vers une amélioration de la situation des kinésithérapeutes, qui voient leur pouvoir d'achat régresser depuis 10 ans. Mais c'est "une première avancée concrète, obtenue dans un contexte politique et budgétaire particulièrement tendu", souligne Sébastien Guérard, président de la FFMKR. "Il ne règle pas tout, mais il permet d'apporter un premier correctif essentiel aux conséquences de la suspension des revalorisations de cette année."
Les revalorisations prévues le 1er juillet 2026 sont avancées au 28 mai. C'est une manière de les sécuriser, alors qu'il y a de fortes probabilités pour que le comité de suivi de l'ondam déclenche une procédure d'alerte au mois de juin, comme ce fut le cas cette année. Les actes concernés sont ceux correspondant à la rééducation secondaire à l'affection d'au moins 2 territoires lésés, avec ou sans chirurgie (TER), et à la rééducation après amputation d'au moins 2 membres (APM).
En revanche, les syndicats n'ont pas réussi à obtenir que les revalorisations prévues en septembre 2026 soient avancées et sécurisées de la même manière. "En cas d'avis de dépassement de l'ondam en juin 2026, elles seraient reportées au 1er janvier 2027. Et le mécanisme du comité d'alerte n'a pas pu être réformé, malgré nos nombreuses interventions auprès des parlementaires", déplore Sébastien Guérard. "Nous continuerons à porter cette revendication. Ce dispositif est profondément injuste, il doit évoluer."
Rappel : Les revalorisations qui ont été reportées en juillet dernier interviendront le 1er janvier 2026.
© FFMKR