Se former, s'informer, s'entourer...

Mieux vaut prévenir

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1443 - 14/04/2016

Bonne nouvelle ! Les “APA” ne sont pas toujours les chouchous des collectivités locales. Ils ont beau coûter moins cher et se montrer très habiles pour placer leurs pions, c’est à deux masseurs-kinésithérapeutes que la mairie du 9e arrondissement de Paris a fait appel, le 5 avril, pour animer un atelier de prévention des chutes (lire p. 16). Au-delà de l’aide apportée aux seniors du quartier, l’idée était aussi de créer du lien entre cette population et les professionnels de santé récemment installés. L’après-midi s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et la mairie a d’ores et déjà décidé de renouveler l’opération en juin.

Outre les personnes âgées, les diabétiques ont besoin de vous aussi. L’OMS vient de publier son premier rapport sur le sujet et les chiffres sont alarmants. Le nombre d’adultes diabétiques dans le monde a littéralement explosé. Ils sont aujourd’hui 422 millions dans le monde (quatre millions en France). Autant de patients auprès desquels vous avez un rôle à jouer. À la fois dans le cadre de programmes d’exercice physique (beaucoup sont en surpoids), pour gérer la douleur, prévenir d’éventuels TMS en leur proposant un travail de la marche et de l’équilibre, ou encore en surveillant leurs pieds et leurs points d’appui. L’enjeu n’est pas uniquement financier.

À propos d’argent, connaissez-vous la valeur d’un dossier médical sur le “dark web” ? Cinquante dollars, en moyenne. À titre de comparaison, c’est cinq dollars pour l’identifiant et le mot de passe d’une boîte mail, et entre cinq et trente dollars pour le code d’une carte bancaire (chiffres cités par un assureur spécialisé dans le “cyber-risque” lors du congrès de l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information en santé, au Mans la semaine dernière). Mais ne diabolisons pas les outils numériques : domptez-les, ça vaut le coup (lire p. 12-13).

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

VOUS AVEZ DIT RUGBY OU RUBieS APRÈS CANCER DU SEIN ?

Virginie Abbadie-Longo Kinésithér Scient 2024,0663:51-52 - 10/04/2024
Le rugby-santé est inscrit au Médicosport-Santé comme une thérapeutique non médicamenteuse indispensable en cancérologie , les RUBieS d'Argeles-Gazost Vallée des Gaves sont la preuve vivante que la force du collectif, l'encadrement adapté...