Se former, s'informer, s'entourer...

Sur le terrain

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1467 - 24/11/2016

Voilà une information qui va intéresser les millions de patients qui souffrent d’arthrose (une personne sur deux est touchée après 50 ans…) et qui se débattent avec des traitements médicamenteux peu (voire pas du tout) efficaces et/ou mal tolérés. Des chercheurs de l’hôpital Cochin ont mis au point un questionnaire visant à préciser la nature des douleurs, de manière à mieux les prendre en charge (lire p. 13). Le principe est d’obtenir des informations sur la façon dont les malades perçoivent leur douleur au quotidien, avec toutes ses nuances. Pour l’instant, ce questionnaire est testé avec des patients français et anglais. Les résultats de l’enquête seront publiés dans un an.

En voici une autre (information) qui vous concerne tous (mais elle est moins réjouissante) : une récente réforme des organismes de gestion agréés (dont font partie vos AGA) exige de ces derniers qu’ils remplissent de nouvelles missions. Le problème, c’est qu’elles seront chronophages, et qu’il va bien falloir embaucher du personnel pour les mener à bien. Avec à la clé une augmentation de cotisation pour les adhérents. Heureusement, certaines AGA ont pris les devants il y a déjà plusieurs années et leurs adhérents n’auront pas cette désagréable surprise (lire p. 10).

J’en profite pour vous rappeler que j’ai toujours beaucoup de plaisir à assister à des événements que vous organisez, qu’il s’agisse d’un congrès, d’une soirée d’information ou tout simplement d’un moment convivial autour d’un illustre confrère (lire p. 11). À Paris comme ailleurs ! Et je suis sûre que c’est un sentiment que partagent mes collaborateurs. C’est l’occasion de faire un reportage, mais aussi de mettre des visages sur des noms, et d’échanger de manière informelle sur des tas de sujets. À chaque fois, je rentre de ces déplacements avec de nombreux projets d’articles ! Alors surtout n’hésitez pas à nous tenir informés de vos activités et à nous solliciter. Nos coordonnées sont juste là, à gauche de cet édito.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...