Se former, s'informer, s'entourer...

Gonalgies et analyse du mouvement en pratique libérale : place des nouvelles technologies

Romain Dolin, Valentin Massé, Johanna Balducci
Kinésithér Scient 2017,0584:05-11 - 10/02/2017

Les lésions de la hanche et du genou chez le sportif sont un motif important de consultation en traumatologie du sport. De nombreuses et récentes études mettent en avant l'influence du contrôle lombo-pelvi-fémoral dans la survenue des lésions fémoro-patellaires, tibio-fémorales et dans le syndrome de la bandelette ilio-tibiale. L'analyse cinétique et cinématique du membre inférieur dans des mouvements de saut ou de squatt montrent comment la faiblesse des muscles stabilisateurs du bassin engendre une dysfonction cinématique du genou.
Cet article explique pourquoi cette dysfonction de la cinématique du genou et de la hanche est un facteur de risque important pour la pratique sportive et quels sont les moyens de corriger ces patterns moteurs. Les différents protocoles de prévention et de traitement actuellement proposés dans la littérature sont ainsi présentés et discutés.

KNEE PAIN AND ANALYSIS OF MOVEMENT IN PRIVATE PRACTICE:
New technologies
Hip and knee injuries are often the reason athletes consult. Numerous and recent studies highlight the influence of lumbo-pelvic-femoral control in the incidence of femoro-patellar, tibio-femoral lesions and ilio-tibial band syndrome. The kinematic and kinematic analysis of the lower limb in jump or squat movements shows how the weakness of the stabilizing muscles of the pelvis leads to a kinematic dysfunction of the knee.
This paper explains why this dysfunction of knee and hip kinematics is an important risk factor for sports practice and how to correct these motor patterns. The various prevention and treatment protocols currently proposed in the literature are thus presented and discussed.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

OEdèmes : la kinésithérapie est-elle encore utile ?

Pierre-Henri Ganchou Kinésithér Scient 2025,0679:01 - 10/10/2025

L'action d'un kinésithérapeute, ce sur quoi il peut être efficace, n'est pas communément associée au traitement de l'oedème. On associe bien kinésithérapie et muscle,...

DUR DUR DE PUBLIER QUAND ON EST KINÉ

Delphine Beaujolin, Pierre-Henri Ganchou Kinésithér Scient 2025,0679:35-38 - 10/10/2025

Depuis 2015, les études de kinésithérapie en France incluent des unités d'enseignement consacrées à la méthodologie de la recherche, ce qui a accru l'intérêt des jeunes...