Se former, s'informer, s'entourer...
< retour
Gestion de l'activité physique du patient cardiaque

Patient cardiaqueLa gestion de l’activité physique du patient cardiaque en ville par le masseur-kinésithérapeute sera optimisée par une meilleure connaissance de la pathologie cardiaque du patient. L’insuffisance cardiaque est une pathologie grave du sujet âgé dont la problématique est d’améliorer la qualité de vie de ces patients en assurant le maintien à domicile par une prise en charge coordonnée.

Le masseur-kinésithérapeute prodigue une activité physique et participe au renforcement musculaire mais aussi à un réentrainement à l’activité. Il donne des conseils éducatifs et alimentaires favorisant l’observance thérapeutique et intervient dans l’amélioration de la qualité de vie par une aide psychologique

Objectifs

- décrire les principales présentations cliniques des pathologies cardiaques
- reconnaître le patient cardiaque en décompensation
- citer les bienfaits de l’activité physique sur le fonctionnement cardiaque

- Participer au renforcement musculaire (libération de toutes les articulations)
- Favoriser le réentrainement à l’activité physique
- Prodiguer des conseils éducatifs et alimentaires favorisant l’observance

Finalité du programme 

La gestion de l’activité physique du patient cardiaque en ville par le masseur-kinésithérapeute sera optimisée par une meilleure connaissance de la pathologie cardiaque du patient.

C’est ainsi que l’insuffisance cardiaque constitue une pathologie grave du sujet âgé, présentant de nombreuses comorbidités ainsi qu’une polythérapie et dont la problématique est liée au nombre croissant d’hospitalisations.

Il s’agit actuellement de la première cause d’hospitalisation chez les patients âgés de plus de 65ans.

L’incidence en France est estimée à 120 000 nouveaux cas par an et nécessite de ce fait une prise en charge multidisciplinaire centrée sur le patient avec une coordination médecin généraliste – cardiologue où le rôle de l’infirmière est tout à fait primordial.

La difficulté de sa prise en charge réside dans :
 - les nombreuses comorbidités souvent associées (maladie respiratoire, troubles neuropsychiatriques, diabète, insuffisance rénale, affection de l’appareil locomoteur et des systèmes de l’équilibre) ;
 - la polythérapie, source de confusion qui pourrait être au mieux jugulée par la mise en place d’un pilulier ;
 - le risque de iatrogénie médicamenteuse qui sera dans tous les cas prévenu par la prise en charge mutlidisciplinaire associée à une coordination des différents professionnels de santé autour de ce patient. 

Douleur

L’objectif est bien d’améliorer la qualité de vie de ces patients, de prévenir les réhospitalisations, en assurant le maintien à domicile par une prise en charge coordonnée.

Cependant, le masseur-kinésithérapeute pourra être confronté à d’autres atteintes cardiaques (atteinte coronaire, hypertension artérielle, pace-maker, artérite des membres inférieurs,…) qu’il conviendra de bien connaître dans le cadre de la prise en charge de ce patient.

Le masseur-kinésithérapeute pourra prodiguer les soins qui seront dans tous les cas adaptés aux capacités cardiovasculaires du patient en respectant les principes physiopathologiques spécifiques chez ce type de patient.

Le masseur-kinésithérapeute dispose d’un arsenal thérapeutique riche, varié où le réentrainement à l’effort tient une place centrale dans le cadre d’une kinésithérapie active et passive.

De ce fait, le masseur-kinésithérapeute participe au renforcement musculaire  (libération de toutes les articulations), il favorise le réentrainement à l’activité physique.

Il prodigue des conseils d’éducation thérapeutique et alimentaire favorisant l’observance.

Enfin, il permet ainsi d’améliorer la qualité de vie de ces patients par une aide psychologique renforcée.

Tous ces éléments entrent dans le cadre de la prise en charge coordonnée du patient cardiaque avec le médecin généraliste, le cardiologue, l’infirmière afin d’améliorer leur qualité de vie, de diminuer les réhospitalisations et de favoriser le maintien à domicile dans un souci d’optimisation du rapport qualité des soins / coût.

Méthodologie du programme de DPC   

L’objectif est une optimisation de la prise en charge globale de ces patients en favorisant l’amélioration des compétences des masseurs-kinésithérapeutes concernés.

Ce programme de DPC permet, selon les recommandations de la HAS, de perfectionner ses connaissances / compétences et d’analyser ses pratiques professionnelles.

Il associe les 4 phases suivantes :
  - un audit clinique non présentiel partant de 3dossiers patients (ou fiche de suivi) sur le thème de la formation présentielle, à partir d’une dizaine d’indicateurs de pratique, sous forme du remplissage de 3grilles d’analyse standardisées, 30 jours à 15 jours avant la formation présentielle ;
  - une phase d’acquisition/renforcement des connaissances et des compétences : cette phase comporte une action de formation présentielle ;
  - un 2ème audit clinique non présentiel partant de 3 nouveaux dossiers patients (ou fiche de suivi) sur le thème de la formation présentielle, à partir d’une dizaine d’indicateurs de pratique, sous forme du remplissage de 3 grilles d’analyse standardisées, 30 à 45 jours après la formation présentielle ;
  - la restitution des résultats de l’audit clinique à l’occasion d’une web conférence ou d’une conférence téléphonique avec présentation de pistes d’amélioration de pratique clinique sous forme d’un diaporama powerpoint adressé secondairement aux participants.


L'INK en partenariat avec l’Union nationale de Formation continue et d’évaluation en Médecine Cardio-Vasculaire
 UFCV

Dates du stage présentiel : samedi 9 avril 2016 de 9h à 17h30

Lieu : Paris - INK, 3 rue Lespagnol 75020 PARIS

Pour s'incrire : cliquer ici
Code ODDPC : 11221500210S1

Plus de renseignements : www.ufcv.org
13 rue Niepce - 75014 PARIS
Téléphone : 01.45.42.74.19
Télécopieur : 01.45.42.72.98
email : unfcv@wanadoo.fr