Se former, s'informer, s'entourer...

Congrès de la FFMKR et Assises de la kinésithérapie durant 3 jours à Orléans

Jean-Pierre Gruest
- 12 octobre 2018



Aujourd'hui se tient à Orléans le 55e congrès administratif de la FFMKR. Les adhérents feront le point sur les dossiers ayant occupé la profession et la Fédération ces derniers mois, en particulier sur l'avenant 5 qui est en train de se mettre en place, et sur le recours juridique en cours auprès du Conseil d'État. Les futures élections à la Carpimko et aux URPS seront également abordées.

Les représentants des syndicats départementaux devront également se prononcer en faveur ou contre le texte de l'accord-cadre interprofessionnel (Acip) que l'UNPS a adopté en assemblée plénière le 4 octobre. Pour rappel, la signature d'un seul syndicat d'une profession entraîne l'application de ce texte à cette profession.

Cap sur la kinésithérapie connectée
Suivront samedi et dimanche les 18es Assises de la kinésithérapie qui traiteront de "la kinésithérapie à l'ère de la santé connectée et de l'homme augmenté". Durant ces 2 jours, les participants pourront assister à des démonstrations d'outils innovants pouvant améliorer l'exercice du kinésithérapeute au bénéfice du patient (semelles et sonde de rééducation périnéale connectées, réalité virtuelle, impression 3D...

Deux tables rondes consacrées à "la santé connectée d'aujourd'hui et de demain" et à "l'éthique de la santé connectée" seront organisées, avec des intervenants de prestige parmi lesquels Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l'innovation en santé et le Pr Guy Vallancien, membre de l'Académie de médecine et auteur du livre Homo Artificialis.

Le dimanche, des représentants des orthophonistes, infirmiers, pédicures-podologues et chirurgiens-dentistes viendront expliquer très concrètement comment leur profession s'est appropriée ces nouvelles technologies, avant que Christophe Habas, chef de service de neuro-imagerie du CHNO des Quinze-Vingt à Paris, clôture l'événement en abordant la passionnante question du transhumanisme.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Grève nationale :
Les kinésithérapeutes se sont mobilisés nombreux

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1683 - 09/10/2025
Chez les professionnels de santé, kinésithérapeutes et pharmaciens ont participé massivement au mouvement de grève organisé le 18 septembre, soit en gonflant les rangs des cortèges qui ont défilé dans de nombreuses grandes villes de France,...