Se former, s'informer, s'entourer...

Un nouvel élan pour Kinedoc

Sophie Conrard
- 15 juin 2020

La Fondation Pierre Fabre vient d’intégrer la base de données francophone Kinedoc dans son Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS).



L'ODESS vise à promouvoir et soutenir des projets de e-santé significatifs et percutants en présentant des initiatives sélectionnées sur son site web dédié, qui fournit des informations qualitatives et quantitatives sur plus de 150 initiatives de e-santé.

Voilà qui donnera un nouvel élan à la base documentaire de la kinésithérapie/physiothérapie francophone, qui a fêté ses 10 ans d'existence en 2019.

Kinedoc

Seule banque de données francophones en masso-kinésithérapie/physiothérapie, Kinedoc est une plateforme web de partage documentaire bénévole reposant sur la participation d’éditeurs, d’universités, d’institutions et sur un réseau d’indexeurs francophones déployés sur 4 continents.

Elle a été fondée par Michel Gedda, masseur-kinésithérapeute et directeur général de l'A-3PM (IFMK de Berck-sur-Mer), Paul Lyonnaz, masseur-kinésithérapeute et facilitateur e-formation à l’IFMK de Nantes, et Aude Quesnot, cadre supérieur de rééducation à l’hôpital de la Porte Verte à Versailles et directrice de la rédaction de Kinésithérapie Scientifique.

On y trouve de la littérature blanche comme des articles et des ouvrages, mais aussi des recommandations professionnelles, de la littérature grise sous forme de mémoires, thèses et notices, des actes de congrès et des textes officiels, législatifs et réglementaires. Elle compte à ce jour 250 000 utilisateurs répartis dans 167 pays.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Sport santé : l'exemple de 5 villes européennes

Sophie Conrard - 10 mars 2020

Le ministère des Sports avait commandé à l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) une étude de cas sur le déploiement du sport sur ordonnance dans 5 villes européennes : Umea en...