Se former, s'informer, s'entourer...

Plaidoyer pour revaloriser les professions paramédicales

©DR

Sophie Conrard
- 4 mars 2021



La député du Gard, Annie Chapelier (Agir ensemble), a publié dans le Journal du dimanche une tribune pour demander un rééquilibrage du système de santé autour des praticiens de santé spécialisés. Elle a été cosignée par 27 organismes professionnels, dont la FFMKR.

Alors que le texte issu du « Ségur de la santé », très critiqué, est examiné par l'Assemblée, Annie Chapelier, qui est infirmière anesthésiste de métier, plaide notamment pour renforcer l'attractivité des professions paramédicales en les revalorisant et en harmonisant les formations. Elle invite par exemple à développer les pratiques avancées pour d'autres professions que les infirmières.

« Il ne s'agit pas de favoriser des professions aux dépens d'autres, mais bien de rééquilibrer un système déstabilisé. Les praticiens de santé ne sont pas de simples garde-malades ou des exécutants, ce sont des cliniciens, des praticiens incontournables dans notre système de santé. Refuser de leur reconnaître cette place, c'est renoncer à reconnaître la qualité de nos soignants dans les combats présents et à venir, sanitaires et générationnels. Dans ce contexte, les professions non médicales sont donc logiquement en attente de réingénierie globale : réingénierie de leur formation pour celles qui ne l'ont pas encore débutée ou pour qui le travail s'est arrêté en chemin, réingénierie de leur statut et de leurs compétences qui doivent être, de toute urgence, alignés aux réalités du terrain », explique-t-elle, citant notamment les masseurs-kinésithérapeutes : « Ils effectuent 5 années d'études mais n'ont pourtant pas la reconnaissance du grade Master. »

« Monsieur le Président, on ne peut plus rester sourd aux revendications légitimes de nos praticiens de santé. Ils tiennent notre pays à bout de bras depuis un an. Ces femmes et ces hommes s'occupent de nous continuellement, quelles que soient les circonstances, et ne demandent qu'une chose : être reconnus à leur juste valeur. À la hauteur de leurs compétences, de leur responsabilité et de leur utilité pour notre société », conclut-elle.

 

Pour lire cette tribune dans son intégralité, cliquez ici

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...