Se former, s'informer, s'entourer...

Vague de froid

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1487 - 27/04/2017

Espérons que le titre de cet édito n’augure pas d’un refroidissement général de l’ambiance à l’issue du scrutin du 23 avril… Je voulais juste mettre en avant le thème de ce numéro spécial ! Vous connaissez bien les vertus de la cryothérapie, vous la maniez sans doute chaque semaine dans votre cabinet, avec des outils plus ou moins élaborés, encombrants ou coûteux. On ne peut ignorer la vogue actuelle pour les cabines de cryothérapie corps entier et les perspectives qu’elles ouvrent dans le traitement de certaines maladies dermatologiques et neurologiques. Indépendamment des efforts déployés par ceux qui les fabriquent et les vendent, l’intérêt de la profession est réel : en témoigne le nombre croissant de stands consacrés à ces cabines au salon Rééduca depuis quelques années. Vous êtes de plus en plus nombreux à en équiper vos cabinets.

Avec ce titre, je ne faisais pas non plus référence au climat qui baigne les séances de négociation avec Nicolas Revel, le patron de la Cnamts.

On dirait qu’il joue la montre et qu’il compte sur les élections présidentielle et législatives pour repousser la signature d’un éventuel avenant… Dernièrement, il s’est efforcé de disperser l’armée adverse en recevant les syndicats un par un au lieu des traditionnelles séances collectives (lire p. 12).

Heureusement, certains s’efforcent d’élever un peu le débat, comme cette consœur qui est à la fois kinésithérapeute et docteur en philosophie, et a organisé pour la première fois une journée de colloque consacrée à l’éthique et la philosophie en santé (lire p. 16). Affronter la douleur du patient, s’interroger sur les rapports entre le donneur et le receveur d’un organe, ou sur les origines de sa propre éthique… Cela peut sembler ardu ou éloigné de vos préoccupations quotidiennes, mais il est toujours bon de lever le nez du guidon !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...