Se former, s'informer, s'entourer...

Emmanuel Macron en campagne :
La FFMKR demande du concret

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1603 - 10/02/2022



Réagissant à un déplacement du président de la République dans la Creuse, le 24 janvier, sur le thème de l’accès aux soins, la FFMKR réclame du concret : “Force est de constater que le Gouvernement en est encore à l’étape des constats, à l’heure où il est urgent de prendre des mesures concrètes pour répondre à la demande de soins sur tout le territoire. Nous invitons les pouvoirs publics à joindre les actes aux promesses sur les problématiques d’accès aux soins.”

La Fédération propose des pistes à Emmanuel Macron : “La mobilisation des 77 000 kinésithérapeutes libéraux est une partie de la solution qui garantira la prise en charge de toute la population. Cela passe par l’accélération de la mise en œuvre de l’accès direct au kinésithérapeute, inscrit à titre expérimental dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Mais aussi par l’application des mesures prévues dans la loi Rist qui renforcent le droit de prescription des kinésithérapeutes : autorisation de renouvellement de prescriptions médicales d’actes de kinésithérapie datant de moins d’un an et élargissement du périmètre des prescriptions de dispositifs médicaux. La mise en œuvre rapide de ces mesures permettrait de dégager du temps médical chez les médecins et d’accroître l’accès aux soins.”

La profession est également prête à “se mobiliser pour répondre à l’enjeu du vieillissement de la population : autoriser les kinésithérapeutes à effectuer le repérage et le diagnostic de la fragilité en accès direct permettrait de décharger les médecins, d’intervenir précocement et de lutter contre la perte d’autonomie des patients”, affirme la FFMKR. À condition d’être mieux rémunérée, et c’est l’objet des négociations conventionnelles en cours. Prochaine réunion le 18 février.

© Fotografie Mahieu/Istock/Getty Images plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Brèves

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1650 - 21/03/2024