Se former, s'informer, s'entourer...

Livres

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1503 - 11/10/2017

Karine Wieben, Bernd Falkenberg
Le testing musculaire
Guide visuel
Rédigé par les Allemands Karin Wieben et Bernd Falkenberg, physiothérapeutes pendant de longues années au Spinal Injury Center de l’hôpital BUK de Hambourg, ce livre s’inspire de leurs pratiques quotidiennes auprès de patients souffrant d’atteintes médullaires.

Référence depuis 20 ans dans leur pays, cet atlas de poche destiné aux kinésithérapeutes, médecins du travail, médecins du sport et étudiants en est à sa 6E édition. En France, il s’agit de la première. Elle reprend les modifications de l’édition allemande la plus récente, avec les nouvelles techniques mises en place.

Le chapitre sur les bases du testing musculaire intègre des explications supplémentaires et des schémas anatomiques inédits. Un chapitre a été ajouté sur le testing des muscles de l’expression faciale et de la mastication, conçu pour aider les thérapeutes en charge de ces pathologies spécifiques.

On peut également puiser dans ce livre des recommandations pratiques et des tests rapides pour évaluer la fonction motrice de la totalité du corps, ainsi que des tests adaptés à l’étude isolée des déficits musculaires. Pour mieux comprendre les exercices proposés, le lecteur peut se reporter aux 200 photographies et illustrations décrivant chaque étape du processus de testing.

Et pour s’autoévaluer, un test de connaissances est proposé en fin d’ouvrage. Essentiel, ce guide a toute sa place dans votre bibliothèque pour améliorer (ou rafraîchir) vos connaissances.

Éd. Maloine, 360 p., 35 €


 

Simeon Niel-Asher
Anatomie des trigger points
Depuis sa première publication en 2005, ce livre a été traduit en 20 langues, c’est dire son impact dans le traitement des points douloureux au niveau international.

Douze ans plus tard, l’auteur, ostéopathe de renom spécialiste des trigger points et créateur de la technique Niel-Asher (TNA), a décidé de revisiter et réorganiser entièrement son ouvrage afin d’y partager les dernières avancées en matière de recherche et des techniques en ce domaine.

Destiné à la fois aux praticiens et aux patients, cet ouvrage donne les clés pour soigner les douleurs incapacitantes. Des douleurs provenant de nœuds (trigger points) qui se sont formés dans les muscles et sur les fascias à la suite de divers stress comme des tensions émotionnelles, des postures inadaptées, des mouvements répétitifs, un accident, une carence alimentaire…

Le lecteur apprend comment identifier la source de son mal, et comment la traiter facilement et efficacement à la maison. Pour les thérapeutes qui travaillent déjà sur les trigger points, ce guide se veut concis, utile et facile à intégrer dans leur pratique quotidienne.

Dans les chapitres 4 et 5, l’auteur a intégré des techniques avancées telles que la facilitation neuromusculaire proprioceptive (FNP), la technique de libération positionnelle facilitée (TLPL) et les protocoles de base de la TNA. Du chapitre 7 à 12, il fait le tour des muscles du corps et des trigger points associés.

Afin d’en faciliter la compréhension et pouvoir le consulter rapidement, plusieurs clés de lecture sont proposées. À partir du chapitre 3, un mini-sommaire, renouvelé à chaque chapitre, permet d’aller droit à l’information essentielle. Régulièrement, des encadrés font le point sur les procédures à suivre, la description des muscles, etc.

Un livre didactique donc, illustré de dessins anatomiques légendés et colorés, qui mènera le lecteur au cœur de chaque muscle afin de tout savoir sur le traitement des trigger points.

Éd. Éveil Santé, 238 p., 25 €

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...