Se former, s'informer, s'entourer...

Walk, l'appareil électronique qui permet aux seniors de retrouver leur autonomie

Sophie Conrard
- 19 mars 2018

Walk améliore les performances de marche des personnes ayant des troubles de la marche qui peuvent être d'origine neurologique (maladie de Parkinson, hémiplégie post-AVC…), qui retrouvent ainsi le plaisir et la liberté de se déplacer en toute autonomie.

C'est à une start-up montpelliéraine, Resilient Innovation, qu'on doit cette invention. Ce boîtier, doté d'un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs, déclenche si nécessaire une stimulation auditive sur laquelle l'usager peut synchroniser son pas. C'est la stimulation rythmique auditive (SRA).

Compact et ajustable, le boîtier se porte à la taille. Il est équipé d'une carte électronique et de capteurs qui analysent les mouvements de l'utilisateur. Une fois la volonté de mouvement identifiée par les capteurs, Walk envoie un signal sonore perçu par l'utilisateur pour faciliter et rythmer sa marche. Son design est également adapté aux besoins des seniors : ses grands boutons, sa taille et la simplicité d'utilisation répondent parfaitement aux attentes des personnes âgées, en permettant d'éviter de fausses manipulations éventuelles.

Garanti 2 ans, il est vendu directement aux usagers après une semaine d'essai incluant un suivi personnalisé. "Il rencontre un grand succès, et pas uniquement auprès des seniors en France, mais également à l'international : en Belgique, Espagne, Angleterre, Italie ou encore en Lituanie", assure la société montpelliéraine, qui affirme compter déjà plus d'une centaine d'utilisateurs.

Un dispositif développé, testé et approuvé par les seniors
"Walk a été mis au point en collaboration avec ses utilisateurs et amélioré suite à leurs retours. Les premiers usagers, très satisfaits des résultats obtenus, mettaient en avant surtout le fait que Walk permette de retrouver la confiance en soi ainsi que son indépendance. Dans un contexte social où l'isolement touche de plus en plus de seniors, le dispositif développé par Resilient Innovation devient une solution très efficace contre ce phénomène", souligne Jordan Miron, fondateur de l'entreprise. "C'est un dispositif intuitif, non invasif, non stigmatisant mais surtout qui ne nécessite aucun effort de concentration de la part de l'utilisateur."

Vidéo de démonstration à découvrir ici

Documentation sur la stimulation rythmique auditive

© Resilient Innovation

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un "serious game" pour prévenir les escarres

Jean-Pierre Gruest - 18 novembre 2020

Sensibiliser les professionnels de santé, les patients et leur entourage au risque d'escarres, tel est l'objectif du serious game "Sauve ma peau 2.0" que vient de lancer l'ARS Île-de France, en lien avec le groupe hospitalier Sud...

Avec Chiron, transformez les efforts en performances

Jean-Pierre Gruest - 19 février 2020

Développé avec des experts de la performance sportive et de la santé, le dispositif Chiron est une solution d'analyse biomécanique s'appuyant sur les dernières technologies en termes d'intelligence...