Se former, s'informer, s'entourer...

Mobilisation générale

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1524 - 21/06/2018



J’imagine que vous serez nombreux à manifester sous les fenêtres d’Agnès Buzyn le5 juillet (lire p. 5). J’espère qu’elle sera là pour le voir, et prête à vous recevoir pour écouter vos doléances. Depuis des mois, on dirait que le sort (appelons comme ça une série de décisions prises par les tutelles) s’acharne sur vous : vous avez perdu la liberté d’installation avec la signature de l’avenant 5, vous faites 5 ans d’études reconnus comme 4, certaines CPAM décotent systématiquement les actes effectués en Ehpad, l’Europe a ouvert l’accès partiel à votre métier, l’hôpital demeure incapable de recruter des kinésithérapeutes et les remplace par ce qu’il peut…

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le chirogate (ouverture d’une bonne partie de votre domaine de compétences aux chiropracteurs, sans que vous ayez été consultés – nous en parlions dans le Ka n°1523 p. 10). Dit comme ça, je comprends que vous en ayez ras-le-bol !

J’ai envie de croire que tout n’est pas perdu et que vous avez encore de beaux jours devant vous. Qu’il n’existe pas de “plan secret” pour dérembourser progressivement bon nombre des soins que vous prodiguez au quotidien. Que les tutelles vont com- prendre à quel point vous êtes utiles pour la société, et même irremplaçables, et vous traiter avec respect. 90% d’entre vous sont “fiers de leur métier”… mais seulement 35 % le recommanderaient à un jeune (lire p. 8). C’est peu.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les gestes barrière contre l'infodémie

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Avez-vous déjà entendu parler d'une \"infodémie\" ? Savez-vous ce que c'est ? J'ai découvert ce concept (dont je vous révèle tous les mystères dans notre dossier p. 12 à 15) lors du colloque annuel de l'association Soins aux professionnels de...