Se former, s'informer, s'entourer...

Santé connectée :
La e-prescription, c'est pour bientôt !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1526 - 19/07/2018



La direction de la Cnam a formulé 4 propositions pour accélérer le déploiement de la e-santé, parmi lesquelles la généralisation de la e-prescription. Elle estime que cela devrait contribuer à dégager des économies (en tout, plus de 2 milliards d’euros, selon l’assurance maladie), améliorer la qualité et l’efficience du système de soins, et que cela sera “bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés : patients, professionnels, organismes d’assurance maladie”.

L’objectif est de simplifier et sécuriser le circuit de l’ordonnance, de fluidifier et fiabiliser les échanges entre médecins et pharmaciens grâce à la dématérialisation et à la structuration des données, de favoriser la coordination des soins grâce au partage des informations de prescription entre les professionnels de santé, de fiabiliser les remboursements et de réduire les risques de falsification.

La généralisation de la e-prescription est prévue par la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2019-2022 signée le 23 février 2018. D’après le calendrier prévu, elle doit être expérimentée dès 2019 pour le médicament. En 2020, elle doit être généralisée à l’ensemble des produits de santé en ville et en établissement de santé, ainsi que pour les actes de biologie et infirmiers. L’expérimentation sera étendue en 2021 aux actes de kinésithérapie et en 2022 à l’ensemble des auxiliaires médicaux.

Le “virage numérique” est l’un des piliers de la stratégie de transformation du système de santé d’Agnès Buzyn.

Par Sophie Conrard avec APM News

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Link4Life :
Une appli pour assurer le suivi du patient

Florence Roux Kiné actualité n° 1572 - 17/09/2020

Créée en 2016 par des médecins des hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval, l'application Link4Life aide au retour à domicile en reliant patients et professionnels. Elle s'adapte au suivi d'enfants en...

Santé connectée, encore sous-exploitée en kinésithérapie

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1572 - 17/09/2020

Depuis plusieurs années, le nombre d'objets connectés et d'applications mobiles ne cesse d'augmenter dans le domaine de la santé. Leur développement et leur utilisation ont été fortement favorisés...