Se former, s'informer, s'entourer...

Une journée d'échanges sur la prévention de la vulnérabilisation des professionnels en santé

Sophie Conrard
- 6 septembre 2018

L'association SPS organise la première journée d'ateliers et d'échanges dédiée aux professionnels en santé pour prévenir leur vulnérabilisation, le 6 octobre au Val-de-Grâce, à Paris. Son objectif est de "déclencher une véritable prise de conscience en aidant les professionnels en santé à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé au travers d’ateliers et d’échanges", explique l'association.

Trois axes thématiques seront développés :

- Identifier des initiatives de prévention santé sur les thématiques de techniques de gestion pour prévenir le stress, de l’hygiène de vie, et de la formation en management et coaching.
- Initier la création d’un réseau de thérapeutes et praticiens en prévention pouvant agir aux cotés des professionnels de santé pour améliorer leur qualité de vie.
- Communiquer sur des expériences de démarches de prévention réussies en milieu médical.

Les participants pourront choisir 3 ateliers parmi les 18 proposés.

Ateliers de 11h45 :

-  Activité sportive
- Sommeil
- TOP (techniques d'optimisation du potentiel)
- Nutrition et santé
- Management participatif
- Prévoyance

Ateliers de 14h :

- Coaching avec la méthode "appreciative inquiry"
- Art-thérapie
- Krav maga
- Communication / coaching
- Approche psychocorporelle
- Prévention des addictions

Ateliers de 15h30 :

- Mindfulness
- Coaching
- Sport
- Sommeil
- Thermalisme
- Credir (centre d'entraînement et de formation pour professionnels)

Avant et après ces ateliers, sont prévues 2 tables rondes. La première portera sur les actions à mener pour prévenir la vulnérabilisation des professionnels en santé, la seconde sur les études scientifiques à mettre en place pour montrer l’intérêt des techniques de prévention destinées à limiter la vulnérabilisation des professionnels en santé.

L'association espère attirer environ 200 participants, "parmi lesquels des professionnels en santé, des médias, des institutionnels, des étudiants, des assureurs et des mutuelles, des groupes sportifs, agro-alimentaires, des acteurs des médecines alternatives et complémentaires, de l’hygiène de vie, de la communication".

Rens. et inscription ici

Quelle est la vocation de cette association ?

L’association Soins aux Professionnels en Santé a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables. Son objectif est de susciter une véritable prise de conscience et de proposer des actions concrètes pour optimiser leur parcours de santé, notamment le repérage, l’orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. Elle organise tous les ans un colloque national qui rassemble des personnalités du monde de la santé souhaitant partager leurs expériences et les actions engagées en faveur de la protection des soignants vulnérables.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Une journée mondiale peu mobilisatrice en France

Alexandra Picard - 8 septembre 2018

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la physiothérapie. En ce 8 septembre, la WCPT s'efforce de mobiliser les physiothérapeutes du monde entier sur un thème novateur : les bienfaits de la...