Se former, s'informer, s'entourer...

Bouge Sport Santé, l’application qui aide à préserver le capital santé de vos patients

Alexandra Picard
- 18 septembre 2018



"Le sport c’est bien, mais ça ne suffit pas !". C'est de ce constat que le Dr Yannick Guillodo et l’équipe médicale de Coaching Sport Santé, composée de médecins du sport, de coachs et d’éducateurs sportifs, se sont lancés dans la mise au point de l'application Bouge Sport Santé. Leur objectif ? Proposer un outil préventif pour aider à lutter contre la sédentarité.

L’application a été conçue pour donner des conseils et des exercices pratiques à faire afin de consolider os, articulations et muscles mais aussi pour proposer des idées d’activités physiques, qui sont "le socle d’une bonne santé ", selon le Dr Guillodo. Pour cela, le programme Bouge Sport Santé, disponible en version iOS et Android, établit un programme sur 8 semaines dont l’ambition est d’améliorer les performances sportives de l'utilisateur sans de longs entraînements fastidieux. Il s'agit également d'encourager une vie plus active, moins sédentaire, notamment via la rubrique "Le saviez-vous ?", qui fournit des informations basées sur les connaissances scientifiques actuelles en santé.

Un coaching personnalisé
L'application offre "la possibilité de personnaliser son coaching afin d’adapter les efforts au mode de vie et aux objectifs personnels de la personne", explique Yannick Guillodo. "Ainsi, selon votre profil, elle peut vous demander de faire un exercice fractionné de 30 secondes de course sur place à haute intensité, suivi de 30 secondes d’efforts plus lents. Elle vous fixera également des objectifs quotidiens et hebdomadaires d’exercices à faire, par exemple 6 500 pas par jour". Une manière efficace d’améliorer son endurance, se muscler, perdre du ventre et surtout augmenter son capital santé", insiste Yannick Guillodo. L'utilisateur peut s'appuyer sur des capsules vidéo pour l'aider à réaliser ses exercices le plus efficacement possible. Il peut également recevoir des notifications régulières l’avertissant de sa progression, de sa stagnation, voire son absence de mouvement, ou des informations utiles à sa progression comme l’annonce de la météo pour l'inciter à aller marcher ou courir.

"La plupart des gens n'en ont pas conscience mais le manque d'exercices peut s'avérer très délétère", regrette Yannick Guillodo qui insiste sur la simplicité de la solution Bouge Sport Santé "pour se (re)mettre en forme sans matériel, à tout moment et n'importe où". Conseillée pour les personnes de 30 à 50 ans, l'application peut également être utilisée par un public plus jeune. Pour les plus de 50 ans, Coaching Sport Santé recommande Bouge Plus Senior, plus adaptée.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un "serious game" pour prévenir les escarres

Jean-Pierre Gruest - 18 novembre 2020

Sensibiliser les professionnels de santé, les patients et leur entourage au risque d'escarres, tel est l'objectif du serious game "Sauve ma peau 2.0" que vient de lancer l'ARS Île-de France, en lien avec le groupe hospitalier Sud...