Se former, s'informer, s'entourer...

L'Inserm lance une chaîne Youtube pour lutter contre la désinformation scientifique

SANTÉ 0
article_22-11-18.jpg

Sophie Conrard
- 22 novembre 2018

L'Inserm a lancé "Canal Détox", une série de vidéos destinées à lutter contre la désinformation scientifique.



Pas facile de faire le tri dans le flot d'informations disponibles sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux et Youtube… "Difficile de distinguer le vrai du faux" et de "faire émerger le fait scientifique et rationnel", souligne l'Inserm.

Sur "Canal détox" sont proposées des vidéos de format court qui vise à "décoder l'actualité" et permettre aux internautes de "vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé". Par exemple les bienfaits de la bave d'escargot sur l'arthrose… Désolée, mais c'est un mythe !

Il n'y a pour l'instant que 3 vidéos en ligne. Mais l'Inserm prévoit de "faire le point sur toutes les questions scientifiques importantes" pour lesquelles "les preuves scientifiques ont du mal à se faire entendre médiatiquement, face à la force des rumeurs ou des erreurs diffusées massivement". Entre autres : existe-t-il un remède miracle pour soigner l'arthrose ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les humains ? Y a-t-il vraiment une épidémie d'autisme ? Les ciseaux génétiques vont-ils permettre de fabriquer des hommes sur mesure ? etc.

Dynamiques et plaisantes, ces vidéos mêlent paroles d'experts et animations graphiques.

© RichVintage/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...