Se former, s'informer, s'entourer...

Prise en charge kinésithérapique de la personne obèse opérée

Marie Collignon, Mélanie Deloze
Kinésithér Scient 2019,0606:19-25 - 10/02/2019

La prise en charge postopératoire de l'obésité doit être pluridisciplinaire. Le but de la rééducation sera d'amener ou de ramener le patient vers une activité physique sans risque de blessures, dans le but de pérenniser la perte de poids, tout du moins de limiter la perte de masse maigre qui est importante durant les 6 premiers mois postopératoire.
Des bilans sont effectués toutes les 10 séances pour évaluer le patient sur des tests à l'effort, des questionnaires de qualité de vie et des mesures de poids.
Les résultats sont tous améliorés significativement à 6 mois postopératoire.



PHYSIOTHERAPY MANAGEMENT FOLLOWING BARIATRIC SURGERY
Postoperative management of obesity must be multidisciplinary. The goal of rehabilitation will be to bring or return the patient to physical activity without the risk of injury, in order to perpetuate weight loss, at least to limit the loss of lean mass that is important during the first 6 post-operative months.
Exercise assessments are performed every 10 sessions as well as quality of life questionnaires and weight measurements.
The results all significantly improved at 6 months post-op.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Activité physique :
À la recherche de la posologie optimale

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1578 - 17/12/2020

L'Association hautevilloise pour la recherche et l'étude en kinésithérapie organisait ses traditionnelles Journées de rééducation les 7 et 8 novembre derniers, en visioconférence. Le thème...