Se former, s'informer, s'entourer...

Canicule :
Sensibilisez vos patients fragiles

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1547 - 04/07/2019



À l’occasion de l’épisode de canicule qui a touché la France la semaine dernière, vous avez peut-être rencontré des patients fragiles très affectés par la chaleur (personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes…). N’hésitez pas à être particulièrement vigilants et à les sensibiliser aux risques liés à ces températures brûlantes.

Vous pouvez relayer les recommandations de prévention du ministère de la Santé, qui met à disposition des affiches et des dépliants dédiés [1]. Donnez à vos patients le numéro de la plateforme téléphonique d’information du public “Canicule Info Service”. Ce Numéro Vert, accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h), permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Par ailleurs, pour savoir s’il est nécessaire d’adapter par exemple les traitements de vos patients atteints de maladies chroniques ou de vos patients âgés, vous pouvez consulter :

- le site du ministère de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
- le site de Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
- les sites des ARS et des préfectures concernées par ces fortes chaleurs, pour avoir des informations et recommandations locales spécifiques.

Des informations qui resteront valables jusqu’à la fin de l’été.

Source : www.ordremk.fr

[1] Documents à télécharger en cliquant ici

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un changement radical

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1687 - 04/12/2025

Transformer des ultra-sédentaires en ultra-trailers en 18 mois ? C'est le pari un peu fou qu'a pris une équipe de chercheurs de l'Université de Saint-Étienne, qui va plancher sur les changements induits...

Atelier :
Retour aux fondamentaux : la respiration

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1686 - 20/11/2025

SPS, l'Institut pour la santé des soignants, organisait le 16 octobre une journée d'ateliers et d'échanges avec l'ARS Pays-de-la-Loire, pour donner aux professionnels et étudiants en santé des outils pour...