Se former, s'informer, s'entourer...

EFFETS DE L'ADJONCTION DE LA CRYOTHÉRAPIE À UN PROGRAMME DE RÉÉDUCATION CONVENTIONNEL Pré-étude comparative sur la sensation de fatigue, les capacités locomotrices et la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques

Disasi Stéphy, Aurore Trebuchet, Aude Quesnot
Kinésithér Scient 2019,0612:05-17 - 05/09/2019

L'exercice physique est le traitement non pharmacologique de choix pour lutter contre les limitations liées à la sclérose en plaques (SEP), mais il est également une source importante d'augmentation de la température corporelle. Or, 60 à 80 % des patients présentent une aggravation de leurs signes cliniques en réponse à une augmentation de leur température interne.
L'objectif de cette étude est de déterminer si l'adjonction de la cryothérapie à un programme de rééducation entraîne une amélioration de la fatigue, des capacités locomotrices et de la qualité de vie des patients atteints de SEP.



EFFECTS OF THE ADDITION OF CRYOTHERAPY TO A CONVENTIONAL REHABILITATION PROGRAM
Pre-comparative study on fatigue sensation, locomotor capacities and quality
of life of patients with multiple sclerosis
Physical exercise is the non-pharmacological treatment of choice for MS-related limitations, but it is also an important source of increased body temperature. However, 60 to 80% of patients present an aggravation of their clinical signs in response to an increase in their internal temperature.
The objective of this study is to determine whether the addition of cryotherapy to a rehabilitation program leads to an improvement in fatigue, locomotor skills and quality of life for MS patients.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Cryothérapie post-traumatique :
Entre pratique et théorie

Fabien Bellot Kiné actualité n° 1538 - 21/02/2019

Dans l'antiquité, le froid était utilisé pour ses vertus antalgiques, sans pour autant comprendre ses mécanismes physiologiques. Encore aujourd'hui, nous sommes loin d'avoir saisi l'ensemble de ses mécanismes....