Se former, s'informer, s'entourer...

8 septembre :
Journée mondiale de la physiothérapie

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1549 - 05/09/2019



Chaque année est organisée le 8 septembre la Journée mondiale de la physiothérapie, instaurée par la WCPT (Confédération mondiale pour la physiothérapie) en 2008. C’est l’occasion pour les physiothérapeutes du monde entier de faire découvrir leur profession et de la promouvoir auprès du plus grand nombre. Cette année, c’est autour de la douleur chronique que les masseurs-kinésithérapeutes pourront se mobiliser et proposer différentes actions. 1 personne sur 5 dans le monde souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, rapporte l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). La WCPT explique, à titre d’exemple, que les douleurs lombaires entraînent plus de handicap que toute autre pathologie, sans parler des dégâts causés par la prise au long cours de certains antalgiques.

En tant que physiothérapeutes, vous êtes bien placés pour conseiller vos patients sur la prise en charge de ces douleurs et les activités recommandées pour mieux les gérer.

Prévenir, éduquer et proposer des exercices
Le 8 septembre, ce sera l’occasion d’expliquer à tous quelles sont vos actions et de conseiller vos patients pour qu’ils ne restent pas dans la kinésiophobie. Vous pourrez aussi les aider à gérer leur stress via des techniques de relaxation, de visualisation, les conseiller sur leur hygiène de vie et leur sommeil… Enfin, la WCPT vous invite à mettre à bas certaines croyances ou idées reçues dans l’esprit des patients. Si vous souhaitez proposer des animations dans votre cabinet le 8 septembre, une boîte à outils est fournie par la WCPT sur son site [1].

[1] Documents à télécharger en cliquant ici ou www.wcpt.org

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...