Se former, s'informer, s'entourer...

DRAPEAUX ROUGES ET PATHOLOGIES SÉRIEUSES DE LA COLONNE LOMBAIRE (2e partie)

Jean-Philippe Deneuville
Kinésithér Scient 2019,0615:29-38 - 05/12/2019

La place du kinésithérapeute dans le système de soin français pour le traitement de la lombalgie devient de plus en plus importante. Le projet de réforme des urgences est une ouverture vers un accès direct des patients. De telles responsabilités nécessite des compétences pour l'évaluation médicale des patients afin de dépister d'éventuelles pathologies sérieuses.
Les drapeaux rouges sont des outils destinés à aider le kinésithérapeute. Dans un premier temps, cet article couvre les principes d'un tel processus, en définissant les drapeaux rouges par rapport aux pathologies sérieuses. Dans un second temps, nous décrivons les principales pathologies sérieuses de la colonne lombaire et les outils de dépistages disponibles pour le kinésithérapeute.



RED FLAGS AND SERIOUS PATHOLOGIES OF THE LUMBAR SPINE (part II)
The importance of physiotherapist within the french healthcare system for the treatment of low back pain reach significance. The reform project of emergency department is an opening toward a direct access for the patients. Such responsibilities require some medical screening skills to early detect potential serious pathologies.
The red flags are tools designed to help physiotherapist. To begin, this paper covers the main principles of the process by defining the red flags and the serious pathologies. In a second time, we describe the main serious pathologies of the lumbar spine et the screening tools available for the physiotherapist.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

KINÉSITHÉRAPIE DU COVID LONG

Frédéric Xavier, Emmanuelle Chouin Kinésithér Scient 2021,0636:33-45 - 10/11/2021

L'action directe du kinésithérapeute sur l'arthralgie et le système cardio-respiratoire rentre dans son champ de compétence sans équivoque mais il faut remettre en avant les bienfaits de l'exercice physique...

Les applications pour smartphone dans la lombalgie

Xavier Dufour Kiné actualité n° 1596 - 28/10/2021

Pour nous, kinésithérapeutes, les applications mobiles représentent un outil de dialogue, d'éducation thérapeutique et de suivi personnalisé. Nous pouvons les proposer au patient, et accompagner et...