Se former, s'informer, s'entourer...

Covid-19 : Des dispositions spécifiques pour les étudiants confinés

Alexandra Picard
- 1er avril 2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 bouleverse la vie des étudiants en IFMK. Pour les aider à y voir clair dans les aides qui leurs sont accordées et les mesures prises suite au confinement, la Fnek a publié une brochure récapitulative.



Le document que la Fnek a publié sur son compte Facebook énonce tout d’abord le maintien des aides sociales. La Caisse d’allocations familiales (CAF) garantit la continuité des droits aux étudiants durant toute la période de la crise sanitaire. Le versement des aides sociales est assuré. Les aides aux logements sont automatiquement maintenues. Il a également été acté un prolongement de 3 mois des complémentaires santé solidaire et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé qui expirerait au cours des prochains mois.

Les bourses et aides financières
En ce qui concerne les bourses et les aides financières celles-ci continuent à être versées.

Un soutien financier pour votre logement
Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) assurent que les résidences universitaires restent ouvertes. Si vous avez dû quitter votre logement, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas.

Dès aujourd’hui, les étudiants ayant quitté leur logement, même temporairement, ne paieront pas leur loyer jusqu’à leur retour. Pour cela, informez en urgence votre Crous.

Les bourses et aides financières seront versées. Pour toute demande d’aides spécifiques de soutien social, les assistantes sociales restent joignables par téléphone, visioconférence, tchat ou mail.

Pour éviter la propagation du virus
Tous les restaurants universitaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour ceux qui en ont besoin, des aides alimentaires et à l’achat de produits de premières nécessités sont en train de se mettre en place dans les Crous.

Les bibliothèques universitaires sont elles aussi fermées, ainsi que tous les équipements sportifs avec une annulation de toutes les compétitions jusqu’à nouvel ordre.

© LucaLorenzelli/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Comment les IFMK relèvent le défi de la continuité pédagogique

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1565 - 07/05/2020

En annonçant le 16 mars la fermeture des établissements de formation dans le cadre du confinement, le président de la République a placé les IFMK dans une situation inédite et complexe pour assurer, tant...