Se former, s'informer, s'entourer...

Covid-19 : comment bien éliminer les déchets contaminés

Alexandra Picard
- 6 avril 2020

En tant que professionnel de santé engagé auprès de patients atteints du Covid-19, ou si vous êtes vous-même infecté, il existe des précautions à prendre pour éliminer vos déchets (masques, mouchoirs à usage unique…) afin d’éviter d’autres contaminations. Précisions sur les conduites à tenir.



Si vous être malade ou susceptible d’être infecté par le Covi-19 et maintenu à domicile, vous devez respecter les règles suivantes pour aider à lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19 :

- Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères que vous utiliserez uniquement pour y jeter vos mouchoirs à usage unique, vos masques et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations. Ils ne doivent pas être mélangés avec les autres ordures ménagères.

- Ce sac doit être gardé dans la pièce où vous résidez. Il doit être opaque et muni d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum).

- Fermez ce sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous fermerez également.

- Ce sac de déchets contaminé doit ensuite être stocké durant 24 heures là où vous êtes. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur les matières poreuses. Ce délai passé, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères. Cette procédure est à appliquer jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Si ces déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel de santé qui a prodigué le soin.

Ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux).

© ADELART/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Télésoin : c'est (enfin) parti !

Sophie Conrard - 20 avril 2020

Très attendu, l'arrêté permettant aux kinésithérapeutes de pratiquer le télésoin et de se faire rémunérer en conséquence a été publié au 'Journal officiel'...