Se former, s'informer, s'entourer...

ÉLABORATION D'UN PROTOCOLE D'AUTORÉÉDUCATION DE LA PARALYSIE FACIALE CENTRALE APRES ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

Laurence Mailhan, Adeline Gauchey, Louise Despujols, Isabelle Monteil-Roch
Kinésithér Scient 2020,0619:39-42 - 05/04/2020

La rééducation de la paralysie faciale centrale (PFC) n'a fait l'objet d'aucun protocole validé et publié à ce jour. Nous avons élaboré un protocole de rééducation de la PFC reprenant les différentes sphères rééduquées, avec des exercices détaillés accompagnés de consignes écrites et de photographies pour chaque exercice, validé chez 20 sujets contrôles.
La prochaine étape est la validation du protocole dans une population de patients ayant fait un accident vasculaire cérébral moyen.



DEVELOPMENT OF A PROTOCOL FOR SELF-REHABILITATION
OF CENTRAL FACIAL PARLYSIS POST STROKE
To date, there are no validated, published protocols for the rehabilitation of central facial paralysis (CFP). We have developed a CFP rehabilitation protocol covering the different areas of rehabilitation, with detailed exercises accompanied by written instructions and photographs for each exercise, validated in 20 control subjects.
The next step is the validation of the protocol in individuals following middle cerebral artery stroke.


Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Nouvelles perspectives de rééducation des patients SEP

Andrée Gibelin Kinésithér Scient 2017,0592:59-60 - 10/11/2017
La prise en charge rééducative de la sclérose en plaques (SEP) a évolué durant la dernière décennie, en particulier en ce qui concerne la spasticité, la fatigue, les troubles de la coordination, de l'équilibre et les troubles cognitifs....

Intérêt des prises en soins groupales des patients hémiplégiques

Samir Boudrahem Kinésithér Scient 2017,0590:27-33 - 10/09/2017
La rééducation en groupe des patients hémiplégiques/hémiparétiques constitue une forme de prise en soins complémentaire aux séances duelles avec les thérapeutes. Elle présente des avantages à plusieurs égards. C'est d'abord une solution...