Se former, s'informer, s'entourer...

Un été pas comme les autres

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1570 - 16/07/2020



La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée le 6 juillet. Olivier Véran reste ministre de la Santé (le contraire eût été étonnant). Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas-de-Calais et présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, sera chargée de l’Autonomie. C’est donc auprès d’elle qu’il faudra vous montrer convaincants pour occuper une place centrale (et méritée) dans la prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie.

On a beaucoup parlé de la façon dont les résidents et le personnel des Ehpad ont vécu la crise sanitaire. Je vous propose de découvrir aujourd’hui comment a réagi un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées psychiques et déficientes vieillissantes (lire notre reportage p. 14 à 16). Là aussi, l’interruption forcée de certains soins, en particulier des séances de kinésithérapie, a causé des dégâts.

Pour ce dernier numéro avant la trêve estivale, je suis ravie de vous proposer un article rédigé par des étudiants de dernière année (aujourd’hui diplômés) de l’IFMK de Dijon, qui ont planché sur le bilan spécifique des complications neuromusculaires acquises de réanimation. Merci et bravo à eux ! Avec la crise que nous avons traversée (ai-je raison de parler au passé ?…), les vacances n’auront pas le même goût que les précédentes, mais j’espère qu’elles vous permettront de recharger vos batteries. Car la rentrée sera chargée, c’est certain. Je vous donne rendez-vous le 3 septembre dans vos boîtes aux lettres, et le 20 août sur www.kineactu.com. Bel été à tous !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un appel à plus de douceur

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1685 - 06/11/2025

Ce n'est pas un scoop : il y a des soignants qui savent communiquer avec leurs patients, et d'autres beaucoup plus brutaux, souvent de façon inconsciente et involontaire. Hospitalisée en réanimation pour un grave...

«Le coeur vivant de la kinésithérapie»

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1684 - 23/10/2025

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de laisser la parole à quelqu'un d'autre : "Le toucher est l'outil de diagnostic et de traitement initial et fondamental du kinésithérapeute. Dès le premier contact, la main du...