Se former, s'informer, s'entourer...

Dépistage de la Covid-19 : la DGS publie de nouvelles recommandations pour les professionnels de santé

©Radovanovic96

Sophie Conrard
- 25 août 2020

La Direction générale de la santé invite les professionnels de santé à subir un dépistage virologique (test par PCR) au retour de leurs vacances et/ou en cas de participation à un rassemblement.



En raison de "l'évolution rapide avec une augmentation de nombreux indicateurs" de l'épidémie, et du "nombre significatif" de personnes atteintes par le virus après un séjour à l'étranger, la DGS insiste sur l'importance de ce dépistage. Elle rappelle par ailleurs qu'un quart des personnes atteintes sont asymptomatiques, et que la contamination intervient lors de la phase présymptomatique dans la moitié des cas.

Estimant que les professionnels de santé ont pu (comme tout le monde) être en contact avec des personnes infectées et développer la maladie sans le savoir au cours de leurs vacances, la DGS recommande un test virologique pour tout professionnel :

-          Qui présente des symptômes évocateurs (tous, fièvre, difficultés respiratoires, anosmie…)

-          Identifié comme personne contact d'un cas de Covid-19

-          Ayant participé à un rassemblement (repas de famille, mariage, festival, enterrement…)

-          De retour d'une zone à risque : Mayotte, Guyane, séjour à l'étranger ou en métropole dans un lieu où le virus circule de façon active.

Ce dépistage est d'autant plus recommandé pour les professionnels amenés à prendre en charge des patients fragiles : personnes âgées, immunodéprimées, insuffisants respiratoires, etc.

Infos pratiques

Le ministère de la Santé tient une liste des lieux de dépistage qui pratiquent les tests PCR.

Précision : en ce moment, certains laboratoires sont pris d'assaut. Il est donc recommandé de téléphoner pour prendre rendez-vous au préalable.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Une journée de rentrée du CNPS sous tension

Jean-Pierre Gruest - 16 octobre 2020

"Les libéraux de santé face à la pandémie", tel était le thème de la traditionnelle journée de rentrée du Centre national des professions libérales de santé (CNPS), le 8...