Se former, s'informer, s'entourer...

En cas de 2e vague une plateforme pour recenser les volontaires

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1571 - 03/09/2020



Pour mieux anticiper de futures crises et en particulier une éventuelle seconde vague de Covid-19, la Direction générale de la santé (DGS) a mis en place une plateforme pour recenser à la fois les professionnels de santé disponibles et les besoins en personnels des structures sanitaires ou médico-sociales. Les uns et les autres peuvent se porter volontaires ou se manifester sur renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr

Opérationnelle depuis le début de l’été, cette plateforme restera ouverte au moins jusqu’à la fin de l’année. Ce “nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et agents hospitaliers volontaires (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététiciens, aide-soignants, agents des services hospitaliers, agents d’entretien qualifiés, etc.)” s’adresse “aux salariés et libéraux, retraités ou actifs”, explique la DGS. Le but est non seulement de venir en aide aux équipes surchargées, mais aussi de leur permettre de prendre du repos après une période sous tension.

“Ils pourront renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment les Ehpad”, qui ont été “impactés durant la période estivale”. Selon les besoins, les professionnels volontaires “pourront être mobilisés directement” par un établissement “souhaitant bénéficier de renforts” ou par leur ARS, est-il précisé.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...