Se former, s'informer, s'entourer...

Le monde d'après

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1573 - 01/10/2020



On ne sait pas encore à quoi ressemblera “le monde d’après” (comme dirait Olivier Véran) pour le secteur du grand âge et de l’autonomie. Mais la FFMKR sait ce qu’elle veut pour les personnes âgées et pour tous ceux qui les prennent en charge, au premier rang desquels les masseurs-kinésithérapeutes (lire notre dossier p. 44 à 48). Son programme tient en 15 propositions, qu’elle a fait passer à tous les responsables politiques qu’elle a rencontrés lors des Assises des Ehpad, mi-septembre. Grâce à ses compétences, le kinésithérapeute est appelé à jouer un rôle majeur dans ce domaine. Espérons que la profession soit associée aux débats et à l’élaboration du futur Plan grand âge !

Dans le monde d’après, sans doute assisterons-nous à l’émergence d’une véritable culture du sport-santé en France, aussi bien pour les patients en ALD que pour les autres patients chroniques, mais aussi à tout âge de la vie, en entreprise, dans l’administration… C’est la grande ambition du ministère des Sports, et en particulier de la ministre Roxana Maracineanu et de Christèle Gautier, cheffe de projet sur la Stratégie nationale sport-santé, que nous avons rencontrée lors d’une journée interprofessionnelle organisée à l’Insep le 12 septembre (lire notre dossier p. 30 à 36). Et j’ai l’impression qu’on peut commencer à y croire.

À cette époque de l’année, nous vous proposons habituellement un numéro spécial sur le salon Rééduca, pour vous présenter le programme, les exposants, les nouveautés à découvrir… Annulé en raison de l’épidémie de Covid-19 (lire p. 8), il va me manquer. C’est toujours un moment très convivial, l’occasion de rencontrer de nombreux kinésithérapeutes, et j’en sors à chaque fois avec de nombreuses idées d’articles à creuser. Vivement l’an prochain !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rééduca propose ses premières conférences en ligne

Sophie Conrard et Jean-Pierre Gruest - 19 octobre 2020

Pour pallier l'absence de salon cette année, en raison de la crise sanitaire, Rééduca organise des conférences en live sur Instagram, Zoom et Youtube. Les premières ont eu lieu jeudi, vendredi et samedi...