Se former, s'informer, s'entourer...

La prévention des troubles musculo-squelettiques chez le musicien

Céleste Rousseau
Kinésithér Scient 2020,0624:52-55 - 05/10/2020

Les troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale (TMEM) ont été définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. » [1].

Les facteurs de risque de développement de ces troubles ont été décrits par de nombreux auteurs et, même si les connaissances manquent encore à ce sujet, on constate que la plupart d'entre eux peuvent être modifiés afin de prévenir le développement de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Néanmoins, on constate que la prévention de ces troubles spécifiques aux musiciens n'en est encore qu'à ses prémices alors qu'elle devrait être déjà très développée dans les établissements de formation des musiciens comme au sein des structures qui les emploient.




Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Physiologie et évaluation de la douleur en gériatrie

Reda Slimani-Sebbouba Kiné actualité n° 1568 - 18/06/2020

Après un article sur l'évaluation et le traitement de la douleur en pédiatrie (publié le 6 mai sur www.kineactu.com), Réda Slimani nous propose cette semaine un article sur la physiologie et l'évaluation...

Bilan spécifique chez le musicien

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2020,0621:43-46 - 05/06/2020

Jouer d'un instrument de musique à un haut niveau (sans parler même d'en faire son métier), c'est maintenir différentes postures contraignantes pendant une durée importante et cela, tous les jours. Ces postures...