Se former, s'informer, s'entourer...

Élections aux URPS, c'est dans 4 mois

Jean-Pierre Gruest
Kiné actualité n° 1577 - 03/12/2020



Pour la 3e fois depuis 2010, tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux conventionnés seront appelés, au printemps prochain, à élire leurs représentants pour 5 ans au sein des Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Avec une nouveauté : le vote ne se fera plus par correspondance mais par voie électronique, via un portail Internet dédié, entre le 31 mars et le 7 avril (date du scrutin).

Sur ce portail, dont l’adresse Internet devrait être dévoilée prochainement, chaque kinésithérapeute pourra trouver les listes des candidats présentées par les 3 organisations syndicales de la profession (FFMKR, SNMKR et Alizé), les documents de propagande électorale nationale et régionale (qu’il pourra télécharger) mais aussi vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales, qui seront mises en ligne le 2 décembre.

Outre les masseurs-kinésithérapeutes, 5 professions de santé sont concernées par ces élections : médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et orthophonistes.

Les membres des URPS des pédicures-podologues, orthoptistes, biologistes responsables et sages-femmes, qui comptent moins de 20 000 professionnels, sont désignés par leurs syndicats représentatifs.

Le résultat des élections aux URPS est important car c’est de lui que découle la représentativité des syndicats à l’échelle nationale. Or seuls les syndicats représentatifs peuvent prendre part aux négociations conventionnelles, par exemple. Elle joue aussi sur le nombre de représentants pour chaque organisation syndicale en commissions paritaires départementales (CPD) et régionales (CPR) pour représenter les kinésithérapeutes face à la CPAM.

Créées par la loi “HPST” (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009, les URPS contribuent à l’organisation de l’offre de soins régionale. Elles participent à la préparation et la mise en œuvre du projet régional de santé, à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins nécessaire à l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins, et surtout à l’organisation de l’exercice professionnel.

© sobetto/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Brèves

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1650 - 21/03/2024