Se former, s'informer, s'entourer...

Élections aux URPS : vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes d'électeurs

Jean-Pierre Gruest
- 2 décembre 2020

Du 31 mars au 7 avril 2021, comme les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers et orthophonistes libéraux, vous aurez la possibilité d'élire vos représentants pour 5 ans au sein des Unions régionales des professionnels de santé (URPS).



Le vote se fera pour la première fois par voie électronique. À cet effet, les listes électorales ont été arrêtées par les commissions nationales de vote électronique compétentes. Les listes électorales définitives seront publiées le 5 janvier.

Dès aujourd'hui, vous avez la possibilité de vérifier les informations vous concernant qui sont inscrites sur les listes électorales. Il vous suffit de vous connecter au site Internet dédié. Le plus tôt sera le mieux pour permettre un traitement optimal des réclamations en cas d'information erronée. Si c'est le cas, vous avez jusqu'au 31 décembre inclus pour faire une demande de rectification directement depuis ce site. Cette action vous donne l'assurance de pouvoir voter dans de bonnes conditions.

À quoi servent les URPS ?
Pour mémoire, le résultat des élections aux URPS est important car c'est de lui que découle la représentativité des syndicats à l'échelle nationale. Or seuls les syndicats représentatifs peuvent prendre part aux négociations conventionnelles, par exemple. Ils jouent aussi sur le nombre de représentants pour chaque organisation syndicale en commissions paritaires départementales (CPD) et régionales (CPR).

Créées par la loi "HPST" (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009, les URPS contribuent à l'organisation de l'offre de soins régionale. Elles participent à la préparation et la mise en œuvre du projet régional de santé, à l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins nécessaire à l'élaboration du schéma régional d'organisation des soins, et surtout à l'organisation de l'exercice professionnel.

© sorbetto/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...