Se former, s'informer, s'entourer...

Près de 97 % des professionnels de santé libéraux sont vaccinés contre le Covid-19

©Courtney Hale

Sophie Conrard (avec APM news)
- 19 novembre 2021

Au 1er novembre, 96,7 % des professionnels de santé libéraux actifs avaient complété leur schéma vaccinal contre le Sars-CoV-2, a annoncé hier le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, lors d'un point presse.



Le taux de vaccination observé chez 8 professions de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes) représente 2,5 points de plus qu'en septembre.

Au 16 novembre, un peu plus 1 700 professionnels de santé libéraux avaient fait l'objet d'une interdiction d'exercer par l'agence régionale de santé (ARS) compétente, sur un total de 374 000 libéraux en exercice. Depuis, 350 praticiens se sont mis en conformité avec leur obligation de vaccination. Parmi les 1 350 professionnels de santé libéraux interdits d'exercice, l'assurance maladie a recensé 160 médecins, dont 94 généralistes et 66 spécialistes.

D'après Thomas Fatôme, le nombre d'arrêts de travail de complaisance visant à contourner l'obligation vaccinale est "a priori limité". L'analyse et le croisement de données des bases de l'assurance maladie a permis d'identifier 3 756 arrêts de travail suspects au 8 novembre. Sur 1 254 arrêts retenus après analyse en vue d'un contrôle, 19 % d'assurés ont fait l'objet d'un avis défavorable au maintien de l'arrêt de travail. "On est sur des taux d'avis proches de ce que nous connaissons dans le ciblage habituel des arrêts de travail", selon Thomas Fatôme.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...