Se former, s'informer, s'entourer...

Rendez-vous mi-mars pour les Assises des soins en Ehpad

©Dean Mitchell

Sophie Conrard
- 4 février 2022

Les 15 et 16 mars se dérouleront, à Paris, les Assises nationales des soins en Ehpad. Nul doute qu'elles permettront d'aborder, outre le programme prévu, les maux évoqués dans le livre "Les Fossoyeurs" [1], dans certains établissements du groupe Orpea… ou ailleurs.



Au programme, des séances plénières et des ateliers sur tous les sujets qui font l’actualité du secteur et les priorités du quotidien de la communauté soignante en Ehpad : "Médecin – IDE – Aide-soignante : faut-il remettre en cause la primauté de ce trio ?", "Kinés – Psychomotriciens – Psychologues : comment faire son job avec des miettes d’ETP ?", "Comment les soignants négocient le « virage numérique » ?", "Prévenir les chutes et la dénutrition : 2 défis de santé publique" ou encore "Management, coopération, démarche qualité, traçabilité : quels outils pour optimiser le travail en équipe pluridisciplinaire ?".

Il y aura également une table ronde politique avec les candidats à l'élection présidentielle (ou leurs représentants), sur le thème "Et si on parlait des vieux pendant les présidentielles ?".

Pour qui ?

Un rendez-vous pour tous ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, IDEC, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements, directeurs et directrices d’Ehpad, etc.

Sébastien Guérard, président de la FFMKR, interviendra lors d'une table ronde sur "les leçons de la crise sanitaire", le 15 mars en début d'après-midi. Il expliquera notamment quel a été l'impact de l'arrêt forcé des soins sur les personnes âgées durant 2 mois, au printemps 2020.

Engagée dans une campagne pour la prévention des chutes (lire Ka n°1603 du 10 février), la FFMKR aura à cœur d'expliquer aussi quel peut être le rôle du kinésithérapeute auprès des personnes à risque.

En pratique

Les 15 et 16 mars à Paris

Inscription en ligne : cliquez ici

Les adhérents de la FFMKR bénéficient d'un tarif promotionnel. Si c'est votre cas, cliquez ici pour vous inscrire.

[1] Victor Castanet, Les Fossoyeurs, éd. Fayard, janvier 2022.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rendez-vous début juin pour la Semaine du parcours de soins !

Daniel Jeziorski - 9 mai 2022

L’Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS), l’URPS-MK Occitanie et le CSSR La Clauze, dans l'Aveyron, co-organisent une nouvelle Semaine du parcours de soins du 7 au 10 juin prochains, avec pour actions...