Se former, s'informer, s'entourer...

Numérique :
La DNS essaie de promouvoir «Mon espace santé»

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1613 - 07/07/2022



La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) s’est lancée dans un “tour de France de l’inclusion numérique” dont l’objectif est de promouvoir “Mon espace santé”, la nouvelle version, augmentée, du dossier médical partagé (DMP). “13 millions de Français sont concernés par la fracture numérique”, a rappelé la déléguée ministérielle en charge de ce dossier, Laura Létourneau. Les difficultés face au numérique “ne peuvent pas être un sujet marginal. C’est un sujet majeur, ce qui se traduit par de l’argent mais aussi des volumes importants d’accompagnants formés et d’actions” qui doivent être coordonnées.

La DNS souhaite “créer un dialogue entre les acteurs de la santé et l’écosystème de l’inclusion numérique” et “créer une boucle vertueuse d’amélioration du produit à partir des constats des médiateurs numériques” déployés dans les maisons France Services. Elle compte sur le soutien de France Assos Santé, organisation de référence représentant les patients.

18 coordinateurs régionaux sont en cours de recrutement auprès des ARS et des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (Grades).

Ils “pourront s’appuyer sur des partenariats avec les CPAM”, annonce la DNS. Par ailleurs, plus de 4 000 médiateurs (sur 10 000 prévus) ont déjà été formés à l’accompagnement d’usagers de l’espace numérique de santé (ENS). Enfin, 432 “ambassadeurs bénévoles” ont été recrutés pour assurer la promotion de l’ENS auprès de leur entourage.

Par Sophie Conrard (avec APM news)

© Panuwat Sikham/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...