Se former, s'informer, s'entourer...

Repousser les limites

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1627 - 09/03/2023



Une des choses que j’aime le plus dans mon métier, c’est qu’il me réserve souvent des surprises. Notamment des rencontres inattendues, avec des personnes dont la trajectoire est originale ou qui sont, un jour, “sorties du cadre”, pour une raison qui leur appartient. Elles sont généralement dotées d’un enthousiasme communicatif, d’une énergie qui me galvanise lorsque notre entretien se termine. Cette semaine, je vous propose de découvrir Catherine Thouvenin (lire p. 13 à 15), qui est marquée par un handicap avec lequel elle s’est construite depuis l’enfance, mais auquel elle refuse d’être réduite. Elle donne aujourd’hui un cours sur la résilience à l’IFMK de Nancy, biais par lequel nous avons été présentées.

Hasard du calendrier, nous publions dans ce numéro, au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, un article sur une initiative de l’ARS Grand Est qui s’engage pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans toutes les structures de soins de la région. Rappelons que 80 % des métiers du soin sont assurés par des femmes et qu’elles représentent 61 % des médecins de moins de 40 ans, tous secteurs confondus. Si le projet vous intéresse, il existe un site Internet (www.donnerdesellesalasante.org).

Aux États-Unis, Amazon va acheter, pour 3,9 milliards de dollars, la plateforme de soins en ligne One médical. Autrement dit, le géant du e-commerce prend le contrôle d’un grand nombre de cabinets médicaux et de professionnels de santé, accessibles 24h/24 et 7j/7. Voilà qui complètera Amazon Clinic, un portail lancé fin 2022 qui donne accès à différents types de consultations pour “des affections mineures”, nous rassure-t-on. Et si le patient a besoin de médicaments, il les achètera sur Amazon Pharmacy. Pratique !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...