Se former, s'informer, s'entourer...

Enquête : "71 % des kinésithérapeutes ont un avis positif sur la vaccination"

©Kobus Louw

Sophie Conrard
- 4 juillet 2023

L'Ordre vient de publier les résultats d'une enquête sur les kinésithérapeutes et la vaccination. Elle révèle que la majorité d'entre eux (71 %) ont un avis positif sur le sujet.



Le CNOMK avait déjà mené des enquêtes similaires en 2017 et 2020. "Elles sont importantes car les professionnels de santé, acteurs majeurs de la vaccination en France, sont des relais indispensables des messages de santé publique en raison de leur mission d’information des patients et des objectifs affichés de la vaccination quant à la protection générale de la population", explique-t-il.

Les kinésithérapeutes ont été nombreux à répondre, avec 7 997 répondants (contre 2 015 participants lors de l’enquête de 2017 et 3 760 répondants en 2020).

Si la majorité a un avis positif sur la vaccination, "plus de la moitié des répondants (60 %) sont très opposés au caractère obligatoire de la vaccination contre la grippe (en particulier pour les 30-60 ans)", relève l'Ordre. La couverture vaccinale contre la grippe est stable par rapport à 2019-2020 mais "encore insuffisante", avec 32 % de kinésithérapeutes vaccinés.

Hors grippe, "le taux de couverture vaccinale a progressé depuis 2020 mais reste en dessous des objectifs nationaux, en particulier concernant l’hépatite B (81 %), la coqueluche (76 %) et la typhoïde (61 %)". Les kinésithérapeutes "se vaccinent contre la grippe principalement pour protéger leurs patients (81 %), pour se protéger eux-mêmes (71 %) ainsi que leur entourage (70 %)".

Cette enquête montre par ailleurs qu'un tiers des kinésithérapeutes "ne se sent pas du tout formé pour répondre aux questions des patients sur la vaccination".

Vous pouvez consulter les résultats complets de cette enquête sur le site de l'Ordre.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Vaccination : l'Ordre mène une enquête

Sophie Conrard - 22 mai 2023

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) relance la grande enquête anonyme concernant les kinésithérapeutes et la vaccination, qu'il a déjà réalisée...